Documents
à télécharger
Nous avons lancé cette saison une nouvelle opération intitulée, les « Trophées des clubs FFRandonnée ». Les Trophées des Clubs ont pour objectif de récompenser les plus belles actions réalisées par nos clubs affiliés en 2022 sur les thématiques suivantes :
Parmi les 30 candidats, trois actions ont déjà été retenues par un jury fédéral.
A l’occasion de la Saint-Valentin, nous avons lancé le « Coup de cœur du public ». Les votes sont désormais clôturé (depuis le 21 février). Le vainqueur du "coup de coeur du public" sera annoncé lors de l’Assemblée Générale 2023 de la FFRandonnée (les 31 mars, 1 & 2 avril 2023).
Retrouvez ci-dessous les cinq candidats au coup de coeur du public :
Participation à la création du GR de Pays "Les Côteaux de l'Eure" et à la nuit de la Chouette.
Objectif : Sensibiliser ses adhérents et les habitants au respect de l’environnement et contribuer à la sauvegarde des espèces (faune et flores).
Le projet de création du GR de Pays est né suite à une idée du club, il y a 4 ans. Grosse participation à la collecte, numérisation, puis au balisage de ce circuit de 104 km, inauguré le 24 septembre. Le club a ensuite recensé les hébergements et a contribué (à partir d’interviews et de rencontres) à enrichir le livret Rando fiche avec des articles sur la nature et l’environnement de la vallée d'Eure. Participation à la nuit de la Chouette avec d’autres associations pour sensibiliser le public à notre biodiversité et à la raréfaction des espèces menacées.
Réalisation de randonnées à thème sur six écoles : le patrimoine de Noisy-Le-Grand, l'eau de la ville, réaliser des randonnées en autonomie, ...
Objectif : découverte, pour les enfants, de leur environnement en randonnant.
Sur une école, un travail a été réalisé avec 3 classes du cycle 3 : présentation de l'activité, le matériel, la sécurité, la lecture de carte, les balises, les déchets et l'environnement... Remise du carnet du petit randonneur à chaque élève. Puis organisation d'une séance de découverte à l'extérieur sur l'histoire de Noisy-Le-Grand : les élèves guident le groupe à l'aide du trajet qui leur est donné et ils doivent situer les éléments remarquables rencontrés sur la carte. Enfin, organisation d'une séance où les élèves préparent seuls un trajet en ville.
L'association s'est fixé un objectif ambitieux, sportif et original pour ses 20 ans : gravir 20 sommets en une année.
Objectif : association sportive, culturelle et militante qui permet à un public LGBT+ de pratiquer une activité sportive dans un cadre serein et bienveillant.
Afin de permettre à tout un chacun de participer à cet événement tout au long de l'année, divers sommets ont été choisis (du Pic Saint-Loup, accessible aux débutants jusqu'au Chapeau de gendarme). Ce projet permet de pratiquer une activité sportive en créant du lien social, pour des personnes souvent isolées et seules, pour des personnes ayant du mal à s'accepter, ou à s'intégrer à un club plus "classique" à cause des préjugés, stéréotypes, rejets. Randonner ensemble, pour offrir un lieu d'échange, où les personnes LGBT+ peuvent discuter de leurs problématiques quotidiennes et expériences de vies (parentalité, transidentité, discriminations,...) de manière libre et sûre. 20 sommets ont été gravis pour les 20 ans de l'association !
L'association a parcouru plus de 380 kilomètres et a mis en place une cagnotte en ligne afin de reverser des fonds à 3 partenaires : la ligue contre le cancer, la Penmar'Ose et la Maison Sport Santé de Cornouaille.
Objectif : allier les défis sportifs et la lutte contre le cancer. Et associer des partenaires via une cagnotte en ligne intégralement reversée.
Les 385 kms ont été réalisés via 3 défis sportifs : 100 kms de marche nordique de Fougères, le GR 20 de Corse et 100 kms sur le GR34 dans le Finistère Sud. Un passage de la ligne d'arrivée a été réalisé avec tous les adhérents de l'association, notamment la nouvelle section de marche nordique santé. Le public ciblé était sur la thématique santé et en faveur de la lutte contre le cancer, pour démontrer que l'activité sportive est importante et pour aider les personnes à vivre avec la maladie et à mieux vivre les traitements. Le club a récolté plus de 3000€ via la cagnotte.
Faciliter l'intégration des déficients visuels dans la section longe côte en formant les pratiquants à l'approche psychologique, technique, humaine et sécuritaire du guidage durant une séance de longe côte et de faire tomber l'appréhension de la crainte du handicap.
Le club propose des situations en binôme, avec une mixité (non voyants compris). Il vise l'autonomie encadrée et en toute sécurité. L'activité a lieu sur la plage de la pointe rouge à Marseille. 10 inscrits à la formation d'accompagnement des déficients visuels, 3 champions de France en 2021, 2 athlètes et 1 championne de France en 2022.