Nos clubs

Créer un club de randonnée

Publié le 09 novembre 2020

Vous aimez pratiquer la marche, profiter des paysages qui vous entourent, partager des moments de convivialités entre amis et découvrir de nouveaux espaces. Les jours de sortie, vous êtes de plus en plus nombreux à vous retrouver au point de rendez-vous.

Pourquoi ne pas créer votre club de randonnée et rejoindre notre réseau de 3 500 clubs ?

 

Qui peut s’affilier auprès de la fédération ?

« Toute association sportive ou section d’association sportive " loi de 1901 " ayant pour objet la pratique et le développement de la randonnée pédestre et/ou de l’une de ses disciplines connexes (marche nordique, Longe Côte Marche Aquatique, raquette…). ».

 

Une nécessité légale

L’initiateur d'une sortie en randonnée est de fait, responsable civilement des autres participants. La création d’une association s’impose et la FFRandonnée est prête à vous aider pour effectuer toutes les démarches nécessaires.

Vous êtes libre de choisir votre assureur. Cependant, l’assurance proposée par la Fédération présente le double intérêt de s’adapter aux risques spécifiques de la randonnée pédestre et d’offrir des tarifs attractifs. Vous pourrez ainsi découvrir de nouveaux horizons et randonner en toute sécurité.

 

Légitimité et reconnaissance

Développez votre légitimité auprès des collectivités en adhérant à la 3ème Fédération des sports de nature en nombre de licenciés, délégataire des activités de randonnée et de Longe côte - Marche aquatique par le Ministère des Sports. Ceci vous permettra d’accéder plus facilement à des aides départementales, régionales et nationales (Plan Solidaire de Développement, Projet Sportif Fédéral…).

Vous intégrez un réseau à dimension européenne. La FFRandonnée est membre de la Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre qui regroupe 24 pays pour 1 million de km balisés…

 

Un soutien au développement de la pratique

La Fédération s'est donnée pour mission le développement des activités de marche et de randonnée. Son engagement se traduit également par la création, l'entretient et la défense des itinéraires de randonnée depuis plus de 60 ans. 

L’activité de votre « asso » est liée au développement de la randonnée pédestre. Qu’elle soit club sportif ou culturel, comité d’entreprise, office du tourisme, gîte ou centre de vacances, la Fédération et votre Comité départemental vous accueillent et vous offrent savoir-faire et conseils personnalisés.

La FFRandonnée et ses comités vous accompagnent dans le développement de nombreuses disciplines : la randonnée pédestre, la marche nordique, le Rando Challenge®, la raquette à neige, le longe côte - marche aquatique, la marche d’endurance, … Bénéficiez de prêt de matériel, d’aides financières ou d’une aide à la formation pour lancer votre activité et attirer de nouveaux adhérents.

Labellisez votre club en Rando Santé® et obtenez la reconnaissance de vos partenaires et des acteurs du sport santé.

Contactez votre comité départemental pour plus d'informations sur les conditions de financement de la création de votre structure grâce au dispositif Plan Solidaire de Développement. 

 
Des avantages uniques pour votre association

  • Vous avez accès à l'extranet FFRandonnée et profitez d’un accompagnement personnalisé dans la gestion de votre club (affiliation, licences, assurance, manifestations, …).

  • Vous bénéficiez d’un contrat d’assurance adapté à la pratique de la randonnée et autres activités de marche avec des tarifs très intéressants. En adhérant à la FFRandonnée, vous obtiendrez assurance et protection.

  • Vous accédez à des formations spécifiques adaptées à vos besoins : animer une randonnée, baliser un itinéraire, diriger un club... autant d’activités, de « métiers », qui ne s’improvisent pas. La FFRandonnée propose des formations de qualité, ciblées et efficaces.

  • Vous bénéficiez de l’immatriculation tourisme. Si vous organisez ou souhaitez organiser des séjours touristiques, vous profitez de l’extension de l’immatriculation tourisme fédéral délivré par la FFRandonnée. Elle vous permet de voyager en toute légalité sans concurrence illégale auprès des professionnels du tourisme.

  • Vous accédez aux outils de promotion de la FFRandonnée pour mieux vous faire connaître et communiquer sur vos activités à travers le site internet, les réseaux sociaux et les publications nationales (Balises, Mag des animateurs, …), régionales et départementales.

  • Vous profitez d’avantages et de tarifs préférentiels auprès des partenaires de la fédération (villages de vacances, séjours, accessoires de randonnée,...) et de ceux de votre comité départemental.

  • Vous pouvez participer à de grands événements nationaux tels que les compétitions de Rando Challenge®, les championnats de Longe-Côte et toutes les autres manifestations de votre région et de votre département.

  • Vous partagez des valeurs communes : passion de la randonnée, valeurs associatives, citoyenneté, accessibilité de la pratique à tous, dans la nature ou en milieu urbain, protection de l’environnement... Et aussi pour conforter l’effort de la FFRandonnée dans la défense de votre patrimoine vous pouvez participer au balisage et à l’entretien des itinéraires.

 

Comment devenir un club affilié ?

Adhérez auprès de votre comité départemental ! Demandez-lui un dossier d’adhésion ou adressez un courriel à association@ffrandonnee.fr. Lisez bien tous les documents du dossier et retournez ce dernier dûment complété à votre comité. Celui-ci le transmettra ensuite au "Service aux Adhérents" de la FFrandonnée qui validera votre demande d’affiliation.

Retrouvez la liste des contacts adhésion de tous nos comités départementaux dans les documents à télécharger. 

 

 
Pour en savoir plus :

Pour tout complément d'informations, n'hésitez pas à contacter le Comité FFRandonnée de votre département.