Qui sommes-nous

Le projet fédéral

Publié le 09 juillet 2021

Le plan fédéral 2021-2028

Un nouveau plan fédéral FFRandonnée 2021-2028 a été adopté par l’Assemblée générale du 17 avril dernier.
L’ambition de ce plan : « Marcher, tous, tout le temps, partout ! » Pour une fédération rayonnante, attractive et légitime.

Rappel historique

De 1947 à 1978, le Comité National des Sentiers de Grande Randonnée a été une structure de conception et de création d’itinéraires.

De 1978 aux années 2010, le C.N.S.G.R. devient une fédération sportive qui constitue des clubs, forme des animateurs, met en place la formation, la licence… tout en continuant à gérer et développer les itinéraires.

La FFRandonnée se définissait alors comme « marchant sur ses deux pieds », les itinéraires et les pratiques (associatives).

Depuis 2010, elle a encore diversifié ses activités (lancement de nouvelles pratiques, mise en œuvre du Programme Numérique Fédéral) mais elle s’est aussi emparée de grands sujets de société (la sédentarité, le vieillissement de la population, la cohésion sociale, le slow tourisme, la santé). Plus récemment, elle a souhaité s’engager sur le changement climatique et la transition écologique avec, notamment, la marche en ville.

Que sera-t-elle demain ? Plus tout à fait une fédération sportive ? Plus qu’une fédération sportive ? Une fédération sportive leader ?

La 4e ère de son histoire s’ouvre…

Un Plan en 3 grandes orientations :

Faire de la FFRandonnée un acteur majeur des Sports de nature

• Développer le stade
  • Positionner la FFRandonnée au cœur des sports de nature
  • Mettre en place des stratégies ambitieuses pour étendre l’influence de la FFRandonnée

La culture d’un esprit fédéral partagé

• Faire du club un échelon moteur et innovant
  • Encourager un fonctionnement associatif partagé avec les différents échelons fédéraux
  • Développer la formation comme un outil de structuration

► Faire de la FFRandonnée un acteur social majeur répondant de manière créative à une demande de pratique évolutive

• Mieux connaître les évolutions de la demande sociale de pratique et renouveler l’offre fédérale (et interfédérale) pour tous
  • Réaffirmer le positionnement de la FFRandonnée sur les grands sujets de société

>> Retrouvez le plan fédéral 2021-2028 plus en détail sur cette présentation.