Dans quel cas les services d'un expert-comptable ou d'un commissaire aux comptes sont-ils obligatoires ?


Un expert comptable n'est pas obligatoire mais peut-être conseillé particulièrement si l'association ne possède pas à l'interne de personnes compétentes en comptabilité. L'expert-comptable est la seule personne externe qui peut, en dehors du responsable de l'association ou de son mandant, tenir la comptabilité de l'association et notamment procéder à la ventilation des différents mouvements en fonction du plan comptable associatif.
Il dresse aussi les résultats de l'année, bilan, compte d'exploitation et annexe. Il a aussi une fonction de conseil et éventuellement d'alerte du gestionnaire de l'association.
Un commissaire aux comptes, lui, n'établit pas vos comptes. Son intervention consiste à vérifier et certifier votre comptabilité. Elle est imposée par la réglementation  dans divers cas et notamment à partir du moment où votre association cumule plus de 153 000 euros de subventions publiques. Il est nommé par l'Assemblée générale pour 6 ans (six exercices).

En savoir plus : www.associationmodeemploi.fr

FFRandonnée septembre 2014

 

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