Un animateur peut-il organiser une randonnée montagne pour son club affilié FFRandonnée ?


Selon sa qualification après formation, un animateur bénévole a des prérogatives :

- Prérogatives de l’animateur certifié (SA1) :
« Organisation, conduite et encadrement de randonnées pédestres se déroulant durant une journée maximum, sans progression de nuit, ni itinérance, ni hébergement et exclusivement sur des itinéraires balisés et ou répertoriés, reconnus par avance et ne nécessitant pas l'utilisation de techniques de progression liées à l'alpinisme »

- Prérogatives de l’animateur breveté (SA2) :
« Organisation, conduite, encadrement et animation de randonnées pédestres pouvant se dérouler sur plusieurs jours onsécutifs, sur des itinéraires balisés ou non, répertoriés ou non, sans choix délibéré d'itinéraires nécessitant des techniques de progression liées à l'alpinisme »

- Prérogatives de l’animateur breveté détenteur de l’UV Montagne
« L’animateur spécialiste de randonnées en milieu montagnard encadre des groupes de randonneurs en milieu montagnard, sur ou hors sentier, hors zone de glacier, dans des randonnées pouvant être itinérantes, sans limite d’altitude, à l’exclusion des terrains nécessitant les techniques de l’alpinisme.»

Commentaire :
La loi ne fait pas obligation d’avoir un diplôme pour encadrer bénévolement un groupe de randonneurs mais le président du club a une obligation de sécurité vis-à-vis de ses adhérents et des tiers, il devient ipso facto responsable des compétences de ses animateurs à qui il délègue ses obligations.
Il les incitera donc vivement  à suivre les formations proposées par la FFRandonnée. C'est le moyen de s'assurer qu'ils ont bien les compétences nécessaires.

Comment se définit une zone montagne ? il faut se référer à la loi « montagne » en attendant la parution du zonage montagne en cours de préparation par la FFRandonnée.

En pratique cela signifie que :
- Le club réside en zone montagne, l’animateur certifié SA1 est dans son cadre de vie, il conduit sa randonnée dans la limite de ses prérogatives avec l’aval du président.

- Le club ne réside pas en zone montagne, c’est qu’un séjour est organisé et dans ce cas les randonnées doivent être encadrées au minimum par un animateur breveté.

- Dans le cas d’un animateur breveté, il conduit sa randonnée dans la limite de ses prérogatives et de ses compétences avec l’aval du président du club.

- Si le terrain choisi dépasse les compétences d’un animateur breveté, le président se doit de faire encadrer la randonnée par un animateur breveté ayant l’Unité de Valeur Milieu Montagnard ou à défaut de compétence au sein du club, par un accompagnateur  montagne professionnel. 

Voir aussi : Quelles sont les prérogatives de l'animateur de randonnée de la FFRandonnée ?

Consulter aussi le Memento Fédéral Recommandations et règles pour pratiquer, encadrer et organiser des activités de marche et de randonnée

Publié le 08 - 11 - 2011- maj sept 2017

FAQ
Puis-je communiquer librement le fichier des coordonnée...
 Non, vous ne pouvez pas disposer à votre gré du fichier...

Voyages et séjours fédéraux : Quand entre-t-on dans le...
Depuis le 1er janvier 2010, un décret réglemente plus stricte...