Les animateurs à l’épreuve du déconfinement



« Libérés ». Le mot utilisé par notre commission médicale représente très justement le sentiment qui nous anime depuis lundi 11 mai. Mais ce sentiment de liberté n’empêche pas les nombreuses questions suite aux annonces de déconfinement… Est-ce que je peux organiser une rando ? Je peux pratiquer la marche nordique avec mes amis près de chez moi ? Que dire à mon groupe ? Est-ce que je peux préparer un programme de randonnée ? Nous vous proposons de faire le point !

 

Le plan de reprise des activités de la FFRandonnée

Dans la continuité des annonces gouvernementales concernant les activités physiques et sportives, la FFRandonnée a proposé ses règles et recommandations de reprise des activités de manière raisonnable et responsable dès le 11 mai.

Ainsi, les activités pourront se faire :

  • Dans le respect d’une distanciation physique spécifique entre les pratiquants qui dépendra de la vitesse de marche et de randonnée et du risque de contamination par postillons et gouttelettes de transpiration. Ainsi des marcheurs évoluant à la vitesse classique de 4km/h veilleront à garder un espacement d’au moins 2 mètres, alors que des marcheurs à 6km/h s’espaceront d’au moins 5 mètres ;
  • Dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte) ;
  • Sans limitation de durée de pratique ;
  • Sans attestation ;
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km (retrouvez l’article « Comment localiser ma zone de déconfinement ») ;
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • En extérieur ;
  • Et sans bénéficier de vestiaires.

En cliquant sur ce lien, vous téléchargerez le tableau qui expose les règles et recommandations édictées par la FFRandonnée pour la reprise des activités fédérales. En fonction des nouvelles mesures gouvernementales communiquées, des assouplissements potentiels des restrictions, … nous adapterons systématiquement le plan de reprise de nos activités fédérales et vous transmettrons une nouvelle version du tableau.

Enfin, nous vous proposons de découvrir le message du médecin fédéral Catherine Kabani à nos animateurs, présidents et responsables de comités, pour vous proposer des règles et des recommandations pour la reprise de leurs activités de manière raisonnée et responsable pour cette première période de déconfinement.

Des vidéos de conseils et recommandations ont également été réalisées pour les baliseurs et pour les randonneurs.

 

Quelles sont les spécificités selon les pratiques ?

En complément des règles dictées ci-dessus, il peut y avoir des règles et recommandations spécifiques aux pratiques de marche et de randonnée. Décryptage.

 

La marche nordique

Les pratiquants pourront, comme les randonneurs, reprendre leur activité régulière dans le respect d’une distanciation physique spécifique entre les marcheurs. Elle dépendra de la vitesse de marche et du risque de contamination par postillons et gouttelettes de transpiration, précisant que les marcheurs à 6km/h s’espaceront d’au moins 5 mètres ;

 

La Rando Santé®

Comme vous avez pu le lire ou l’entendre, les sorties labellisées Rando Santé® sont pour le moment interdites. Pourquoi les pratiquants de Rando Santé® sont-ils les plus pénalisés ? En effet, le confinement a limité leur activité physique et diminué leur potentiel musculaire, et le risque de faire une forme grave voire mortelle de CoVid19 est décuplé. C’est pourquoi reprendre des activités « santé », même en respectant les gestes barrières, leur fait courir un risque plus important que le reste de la population. Nous préconisons aux animateurs concernés de fortement conseiller à leurs adhérents d’augmenter leur activité physique individuelle ou avec des membres de la famille ou des personnes vivant sous le même toit. La FFRandonnée lèvera l’interdiction dès que les conditions sanitaires le permettront.

Le longe côte – marche aquatique

Bonne nouvelle ! Le longe-côte/marche aquatique peut reprendre sur certaines plages ouvertes à la demande des Maires et sur autorisation des préfets en suivant les recommandations de la FFRandonnée. Nous avons préparé pour nos animateurs et nos longeurs un plan de reprise de l’activité longe côte – marche aquatique tenant compte des dernières mesures fédérales.

Séjours et voyages

L’organisation de Séjours et Voyages est actuellement largement déconseillée. La distance du domicile devant être inférieure à 100 km pour l’activité physique et sportive, l’organisation de séjours et voyages est également très limitée.

 

Quelles sont les règles de déconfinement selon les profils randonneurs ? Clubs ? Dirigeants ? Baliseurs ?  

Nous avons décidé de vous préparer des plans de déconfinement personnalisés selon votre profil.

Vous êtes un randonneur individuel ou vous randonnez en famille ? Découvrez notre infographie randonneurs individuels et nos conseils et recommandations pour les randonneurs.

 

Vous pratiquez la randonnée en club ? Vous êtes randonneur ou animateur ? Découvrez notre infographie club et nos conseils et recommandations pour les animateurs.

Vous avez des missions en tant que baliseur, collecteur, contributeur ? Découvrez notre infographie baliseurs et nos conseils et recommandations pour les baliseurs.

Vous êtes dirigeants de clubs ou de comités ? Découvrez notre infographie dirigeants associatifs et nos conseils et recommandations pour les dirigeants de clubs et de comités.

 

Et pour les animateurs ou pratiquants qui resteront provisoirement confinés ?  

Et pour tous ceux qui ne pourront pas reprendre une activité associative régulière ? Où qui souhaiteraient continuer leur vie confinée jusqu’au début du mois de juin ?

Notre conseil est simple : restez à la maison, mais bougez ! Le ministère des Sports, avec le concours de l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité vous donne quelques conseils pour vous maintenir en forme à domicile, quel que soit votre âge, si votre condition physique et votre santé le permettent. La FFRandonnée vous propose aussi une préparation physique et des exercices de renforcement musculaire afin de vous permettre de vous maintenir en forme, chez vous. Bien que ces exercices soient orientés vers le Longe Côte, ils sont adaptables aux animateurs et randonneurs de toutes les activités de marche et de randonnée. Enfin pour les animateurs, pensez à garder un lien régulier avec vos adhérents qui ne participeront pas à la reprise d’activité associative et n’hésitez pas à les coacher en utilisant nos conseils !

 

Vous pouvez également préparer vos prochaines randonnées. Comme l’expliquait un article de MonGR sur le sujet, une itinérance ça se prépare ! Mais vos randonnées associatives également ! Le calendrier des randonnées se retrouve totalement bousculé. Mais le confinement est aussi l’occasion de préparer de nouveaux projets, d’élaborer un programme d’entraînement, de choisir de nouveaux territoires à découvrir ou de réfléchir à vos prochains séjours et voyages. Pour trouver vos idées, testez notre abonnement numérique GR@ccess ! 

 

Nous rappelons que la pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique, qui a pris encore plus d’importance dans la crise que nous traversons. Nous avons la chance de pratiquer un sport accessible en matière d’équipement, de technicité, de terrain de pratique, de coût… pouvant être pratiqué par tous et partout. Profitons-en !

Nous invitons tous nos pratiquants à rester vigilants aux informations que la FFRandonnée ne manquera pas de communiquer sur ses sites internet (actus déconfinement sur ffrandonnee.fr, MonGR.fr) ainsi que sur ses réseaux sociaux. Nous comptons sur vous pour transmettre très largement dans votre réseau ce message et le plan de reprise des activités de la FFRandonnée.

 

Crédits photos: ©Fotolia ©Johannes Braun ©AdobeStock ©AWA



Publié le 21/05/2020

 


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