La Randonnée Yoga, une pratique bénéfique pour le corps et l’esprit



Et si le yoga était à la randonnée ce que l’archet est au violon ? Faisant vibrer une musique intérieure en résonnance avec le souffle de la nature, le yoga ouvre la randonnée sur une dimension à la fois spirituelle et intérieure.  Ces deux disciplines offrent une grande richesse lorsqu'elles fonctionnent en synergie et nous questionnent sur leur association pour la pratique de la Randonnée Yoga. Le marcheur peut ainsi librement jouer sa partition ! Témoignage de Rando Régénère, club affilié à la FFRandonnée.

 

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est la pratique d'un ensemble de postures et d'exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental. Cet ancien art de vivre, qui suscite un engouement extraordinaire en France et dans le monde, semble ne jamais vouloir se tarir avec quelques 2 millions d’adeptes en France. De nombreuses déclinaisons du yoga fleurissent un peu partout en France. Alors pourquoi pas la rando yoga ?

 

La sortie de rando-yoga

La séance de rando-yoga est ouverte à tout type de public, respectueux de la discipline qui nécessite un état d’esprit ouvert à l’expérimentation d’introspection et à l’éveil des sens. Les deux pratiques s’allient pour apporter un espace méditatif de pleine conscience avec la nature favorisant le ressourcement. L’échange et le retour d’expérience sera repoussé à la fin de la sortie. La randonnée, de difficulté moyenne, sera soigneusement sélectionnée pour son faible dénivelé. Les adhérents doivent être équipés d’un tapis de yoga ou d’une serviette épaisse et porter des vêtements souples.

La sortie débute par une séance d’environ 20 minutes d’échauffements doux et d’assouplissements en position debout, afin de préparer le corps et de favoriser la prise de conscience de sa respiration. La fin de la randonnée est également marquée par une séance de même durée destinée à des exercices de récupération et d’étirements doux, dernier moment pour prendre conscience du bienfait de cette sortie. Généralement, le groupe de 20 personnes maximum se positionne autour d’un cercle et bénéficie de l’énergie de groupe.

La rando-yoga privilégie les moments d’intériorisation, qui peuvent être accompagnés par la pratique de « la marche afghane » (respiration cadencée sur la marche, permet une meilleure oxygénation de l’organisme) ou simplement par une prise de conscience de la respiration qui permet aux muscles de bénéficier de plus d’énergie pour la marche. Vous comprendrez que c’est cette préparation qui permettra le succès de la séance de yoga d’une heure environ, placée juste avant la pause déjeuner.

La rando-yoga, le retour à la nature

Les exercices de posture de yoga classique sont pratiqués à l’écart de l’agitation (plage, clairière, prairie, …) sur un espace préalablement défini (espace plat, ombragé, herbeux). Une deuxième séance peut être pratiquée en fin de randonnée les journées d’été. La prise de conscience de sa respiration permet au randonneur de s’intérioriser pour profiter au maximum de la nature environnante et de couper avec ses préoccupations. La pratique de yoga postural est idéalement guidée par un professeur formé qui finira la séance par de la relaxation et mettra le randonneur à l’écoute de la nature environnante.

Des nouvelles pratiques dans la continuité de la randonnée bien-être

Vous l’aurez compris, la rando-yoga a pour objectif de faire de votre randonnée un véritable moment introspectif de bien-être. A la différence de certaines pratiques de la FFRandonnée, la rando-yoga ne peut être associée à une technique. Elle s’apparente plus à une discipline corporelle, philosophique et spirituelle, adaptable selon le groupe. Pour Corinne Bildstein, présidente de Rando Régénère en Corse, qui propose la pratique dans son club « la rando-yoga est comme une douche méditative qui vous plonge au plus profond de la pratique de la marche pour profiter d’une plus grande connexion à la nature et permettant une meilleure régénération de l’organisme ». Les bavardages laissent place au calme et à une expérience collective forte sur laquelle les adhérents adorent échanger en fin de randonnée. Cette nouvelle forme de pratique de la randonnée rencontre un certain succès en Corse, en Espagne et dans les Pyrénées notamment. ​Dans la continuité de la Rando douce, rando bien-être, Rando Santé®, de nouvelles formes de pratiques « bien-être » apparaissent dans les clubs de la FFRandonnée : randonnée en pleine conscience ou méditative, la rando zen, la marche afghane, la rando-yoga, … Une dizaine de clubs pratiquent ces nouvelles formes de randonnée. Vous aussi, vous pratiquez la randonnée bien-être sous une nouvelle forme ? Partagez votre expérience !

 

Propos recueillis auprès Corinne Bildstein (présidente de Rando Régénère) et Louis-Marc Chagnard (président du comité régional de la Corse).

 

Crédits photos: ©Corinne Bildstein



Publié le 31/01/2020

 


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