Hommage à Jean-Pierre Feuvrier, une grande figure de la Fédération française de la randonnée pédestre



La famille de la randonnée a appris avec émotion le décès de Jean-Pierre Feuvrier, un grand personnage de la FFRandonnée

D’abord forestier, Jean-Pierre Feuvrier œuvra énormément pour la création des Parcs naturels régionaux, auprès des Parcs nationaux et travailla également au Cemagref.

Au sein de la FFRandonnée, il fut l'artisan fondateur du comité départemental de la randonnée pédetsre de la Savoie et administrateur de la Fédération. 30 années comme élu national, 15 ensuite comme chargé de mission et toujours présent pour toutes les responsabilités « rive gauche du Rhône » : le terrain de jeu qu’il s’était choisi. Ses engagements professionnels et associatifs n’avaient qu’un seul objectif : être le défenseur de la nature pour qu’elle puisse continuer à nous offrir le meilleur.

Pour cela, il fut un ardent promoteur de la formation des animateurs de clubs. Avec ses compagnons de route de l’époque, notamment Gabriel Ville pour Midi-Pyrénées, Bernard Salomon pour l’Île-de-France et Georges Hyvernat pour les Alpes du nord, ils ont déployé les formations pour l’ensemble de la France.

Jean-Pierre faisait partie du petit groupe de pionniers qui a écrit le début de l’histoire de la randonnée et de notre Fédération. Se considérant comme le benjamin quand il est entré en 1971 au sein du conseil d’administration du Comité National des Sentiers de Grande Randonnée (CNSGR), il a prolongé son engagement au sein de la Fédération à partir de sa création en 1978 aux côtés du président Henri Viaux. Une Fédération à l’écoute des territoires, profondément attachée aux dynamiques territoriales et aux partenariats avec les acteurs de terrain. Longtemps il a incarné le trait d’union entre la Fédération et des organismes ou institutions proches : les Parcs régionaux et nationaux, le monde des forestiers, les ministères, la DATAR et autres administrations, il savait nous représenter et nous faire associer à de nouveaux projets.

Chacun se souviendra de sa liberté d’esprit, de ses interventions à l’occasion de nos rendez-vous fédéraux, toujours originales mais justes et éclairées car empreintes de la jeunesse qui l’a toujours habitée. Le titre de « figure historique », que lui avait attribué Maurice Bruzek, ancien président de la FFRandonnée, n’en était que plus juste.

 Chacun se souviendra de son regard bleu, son sourire permanent et ses éclats de rire tonitruants.

Jean-Pierre Feuvrier - FFRandonnéePas de téléphone portable, pas d’ordinateur, pas d’internet ou de réseaux sociaux… mais toujours en communication avec la nature et à l’écoute de tous ceux qui l’ont croisé. Son utopie : que la formation de tous les randonneurs les rende plus autonomes, plus responsables et qu’à terme le balisage disparaisse… ce qui ne laissait pas sans réaction certains de nos anciens !

Humaniste et passionné, il est le témoignage de générosité et de richesse morale dont la société contemporaine a tant besoin.

Ces valeurs d’ouverture, d’engagement profond, cette volonté d’agir concrètement tout en prenant en compte l’évolution de la société sont autant d’éléments qui l’habitaient et qu’il avait à cœur de partager.

Aujourd’hui Jean-Pierre s’est éteint, mais la flamme qu’il portait en lui demeure pour guider les pas des anciens qui l’ont connu et des responsables d’aujourd’hui qui perpétuent l’action des pionniers de la randonnée.

Qu’au cœur de nos remerciements, il trouve gravée l’expression de notre fierté associative.

Toute la famille de la Fédération française de la randonnée pédestre adresse ses sincères condoléances à ses proches.

 

Retrouvez une biographie détaillée de Jean-Pierre Feuvrier suite aux entretiens réalisés par Isabelle Mauz et Jean-Luc Gosselin le 21/07/2011 et le 25/08/2011 et par Jacques Perret le 27/06/2003 pour l’Association pour l’Histoire de la Protection de la Nature et de l’Environnement : ici 

Lire aussi l’hommage que lui rend le Parc National des Écrins
http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/jean-pierre-feuvrier-itineraire-amoureux-montagne

FFRandonnée 14 août 2019



Publié le 14/08/2019

 


FAQ
Suis-je assuré en montagne avec ma licence FFRandonnée ...
Vous êtes couvert par la licence IRA/FRA dans la mesure où vou...

J'organise des randos pour mes copains. Suis-je respons...
En animant des randonnées, sans être constitué en assoc...