defaut-ffrandonnee
Une équipe scientifique évalue et date les épisodes de retrait des glaciers.
Publié le 21 novembre 2017

Une équipe scientifique évalue et date les épisodes de retrait des glaciers.

Le réchauffement climatique entraîne actuellement une réduction spectaculaire des surfaces occupées par les glaciers du massif du Mont-Blanc.
Ces derniers ont-ils déjà connu, depuis la dernière glaciation, des périodes de reculs encore plus importants ? Pour le savoir, des chercheurs sont allés échantillonner les roches de ce massif afin d’évaluer et de dater ces épisodes de retrait des glaciers.
D'après les premières analyses, il semblerait que les glaciers du massif du Mont-Blanc aient connu des retraits plus importants que leur niveau actuel, liés aux périodes de réchauffement climatiques d’origines naturelles au cours des 10 000 dernières années.
Reste à déterminer leur ampleur exacte et leur chronologie afin de mieux tenir compte de ces processus de fonte naturelle dans les projections climatiques futures.

Source : lejournal.cnrs.fr

FFRandonnée 21 novembre 2017