Actualités Balises


Le Sentier International des Appalaches devient GR®



Le Sentier International des Appalaches (SIA) ou International Appalachian Trail (IAT) est un itinéraire de grande randonnée (3 468km) imaginé par des randonneurs nord-américains, qui relie Terre-Neuve à l’état du Maine (USA), en passant par le Nouveau Brunswick, la Nouvelle Écosse (www.iat-sia.org - site en anglais).

L’idée a fait son chemin et, à ce jour, d’autres IAT sont en cours de création en Europe et en Afrique du nord, au sein de pays où l’on rencontre d’autres portions de la «chaîne acadienne calédonienne».

Au Québec (SIA-Qc), il traverse la péninsule de Gaspésie d’est en ouest sur plus de 650 km. (voir www.sia-iat.com - site en français).

Cet itinéraire, extrêmement varié, allie les paysages de côtes aux falaises abruptes, aux décors champêtres, ainsi qu’aux milieux montagnards très sauvages, certains de type boréal.

 

Le SIA-Québec connaît un certain succès, toutefois ses gestionnaires sont soucieux d’y attirer une clientèle encore plus nombreuse, même venue d’ailleurs, en particulier d’Europe et de France. D’où le rêve d’en faire un GR® pour nos amis qui connaissent la notoriété de nos grands itinéraires.


Si le SIA-QC et la FFRandonnée entretenaient déjà d’excellentes relations dès 2011, la demande de délégation de la marque GR® attribuée au sentier a été émise en 2013. Les contacts ont abouti depuis à une convention signée entre les associations entraînant une expertise sur le terrain, accompagnée d’une formation au balisage pour les baliseurs gaspésiens. Le balisage aux couleurs GR® doit être achevé courant 2015, pour être inauguré  en septembre au cours d’un séjour organisé au profit de licenciés de la Fédération. Il portera alors le nom de GR® A1 (A comme Amérique).


crédit photos : SIA, FFRandonnée, Fotolia


FAQ
Sur la route, en groupe, marcher à droite ou à gauche ?
La Fédération française de la randonnée p&eacut...

Animateur bénévole, puis-je encadrer des enfants mineur...
Oui. En tant qu’animateur bénévole, vous pouvez encadr...