Actualités Balises


Mémento fédéral « Pratiquer Encadrer Organiser », quoi de neuf en 2018 ?



Son objectif : fournir à tout dirigeant des éléments d’aide à l’information, au conseil et à la décision et rendre ainsi plus lisible notre obligation de fédération délégataire. Parmi les changements à connaître, appliqués depuis le début de cette saison sportive :
 
Du côté de nos pratiquants
 
La période de validité du « CACI », certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport, évolue. Le comité directeur de la FFRandonnée a ainsi voté en mars dernier le changement d’un intitulé au sein du règlement médical : Le terme « 3 ans » pour le renouvellement du CACI est remplacé par « 3 années sportives » (ndlr : consécutives) ce qui correspond mieux à l’esprit de la loi. 
 
Ainsi, pour tous et pour toutes les pratiques, lors d’un renouvellement de licence, le licencié fournira un CACI toutes les 3 saisons sportives. Pour rappel, la saison commence le 1er septembre et se termine le 31 août de l’année suivante, même si l’assurance se poursuit jusqu’au 31 décembre. Au bout de 3 saisons, il devra en fournir un nouveau, daté de moins d’un an, comme pour une première licence. 
 
Du coté de nos encadrants
 
Encadrants d’un groupe de mineurs type Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
Les règles d’encadrement propres à la randonnée en milieu scolaire ont été mises en conformité avec un décret de loi datant du 4 mai 2017. Celui-ci définit les modalités de délivrance de l'agrément permettant à des intervenants extérieurs d'apporter leur concours à l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans le premier degré public (écoles maternelles et élémentaires publiques). L'agrément étant délivré par le directeur académique des services de l'éducation nationale.
 
Encadrants de Longe Côte Marche Aquatique 
Le terme Côtière accolé à la marche aquatique a été supprimé, conformément aux décisions du comité directeur fédéral de décembre 2017. 
La notion de pratique en milieu lacustre a par ailleurs été intégrée, et ce uniquement pour des plans d'eau disposant d’une plage naturelle ou artificielle ouverte au public dont l'accès est aménagé, afin de veiller au respect de la protection des intérêts environnementaux majeurs (cliquez ici pour en savoir plus).
 
Encadrants des Randos Santé®
Pour être en capacité de conduire un groupe sur des territoires vallonnés, la recommandation sur l’indice d’effort de l’itinéraire a été modifiée (passage de 25 à 50 - Cliquez ici pour plus d'infos). Ce qui suppose :
 
- Une validation de la modification par la commission médicale
- Une vigilance particulière de l’animateur sur l’adaptation à l’effort de chaque participant
 
Du côté des organisateurs
 
Règles générales d’organisation de manifestations
Il est désormais nécessaire de déclarer une manifestation au-delà de 100 participants ou si elle fait l’objet d’une compétition. Par ailleurs, les modifications liées au Décret du 9 août 2017 portant sur la simplification de la police des manifestations sportives figurent désormais dans le mémento. 
 
Compétitions de Longe Côte
Le championnat de France (cf Page 38 à 47 du mémento), qui se déroulait jusqu’ici à l’automne, aura désormais lieu sur la 2eme quinzaine de juin, sur un week-end. 
 
 
La toute dernière version en date du mémento est disponible dans la base documentaire fédérale (dans le dossier « Guides », au sein de la « Campagne d'adhésion 2018-2019 »). 
 
 
Crédit photos : FFRandonnée, Nicolas Vincent, Fotolia, DR

FAQ
Je cherche un groupe pour faire une randonnée d'un WE, ...
En tant que Fédération sportive, la Fédération ...

Faut-il confirmer une randonnée itinérante dans le Merc...
À ce jour, impossible de se prononcer tant que ne sont pas pré...