Actualités Balises


Le Plan Solidaire de Développement fédéral (PSD) : dispositif de solidarité nationale sur une voie pérenne !



S’il a pu mesurer les atteintes des objectifs à travers le bilan de l’année écoulée, le groupe d’évaluation mis en place au national en 2017 a également travaillé à des préconisations d’évolution sur 2018. 

Parmi les ajustements proposés
 - L’ouverture du dispositif à tous les départements ;
 - Le choix d’une 3ème activité au sein de chaque Commission Régionale Pratiques Adhésion pour le volet diversification : longe côte / marche aquatique, marche d’endurance, Rando challenge

Un jury doit maintenant se réunir le 23 mai pour étudier les premiers dossiers éligibles au PSD 2018 (NB. Pour bénéficier de financement, rappelons que les bilans des dossiers validés lors des précédentes commissions de janvier et mai 2017 doivent être réalisés par les porteurs de projets), validés par les Commissions régionales Pratiques Adhésions et transmis à la Commission Nationale Pratiques Adhésions. 

Un observatoire des effets du PSD doit également voir le jour en 2018

Objectif 2019 : Généraliser le principe de solidarité 

L’assemblée générale en a pris acte début avril : la croissance du nombre de licenciés financera à l’avenir le dispositif. Il s’agit là en effet de changer le système de financement du PSD via un budget de fonctionnement « solidaire » …

Les 113 312 euros du PSD 2019 seront financés par un prélèvement de 55 centimes sur chaque licence de la saison 2018/2019. Ils financeront des projets de développement de l’offre fédérale au sein des territoires. 

Rendez-vous à l’automne pour connaitre les modalités de mise en œuvre



Crédit photos : Fotolia


FAQ
Combien de temps conserver les documents administratifs ?
La question se pose pour les associations. Concernant le certificat m&eacu...

Quelles sont les prérogatives de l'animateur de randonn...
La formation des animateurs bénévoles dispensée par la...