Expériences originales

Opération "Un chemin, une école®" à Mayotte

balisage Daniel Le Jan, instituteur à la retraite et son ami Pierre Transon, maître de CE2 à CM2 aux écoles Bou-Cha-Ra de Ravigny en Mayenne, se sont lancés dans l’aventure en 2003. Les écoliers ont réhabilité un chemin qui tombait dans l’oubli entre leur commune et Sainte-Anne-de-Champfrémont et l’ont balisé de panneaux sur la faune, la flore, la géologie, l’histoire… Les élèves ont été invités au Sénat afin de participer au Colloque National sur le développement durable. Autant dire qu’entre notions de civisme, d’écologie de terrain ou de sciences naturelles, ils ont fait plus que leur part du programme scolaire.

responsabilisation A Mayotte, collectivité départementale de la république française située dans l’Océan Indien, l’association Matulay Explorer, affiliée à la Fédération, promeut l’opération « Un chemin une école® ». L’objectif : développer des itinéraires de promenade et de randonnée et l’éducation à l’environnement. En 2007, deux enseignants adhérents de l’association avaient ouvert la voie avec leurs élèves de la commune de Dembéni, soutenus par de nombreux partenaires institutionnels et associatifs de l’île. Pour la première journée scolaire de l’environnement de Mayotte, 700 élèves de 6e et 5e ont découvert, sous la conduite de leurs aînés valorisés par leurs nouvelles fonctions de guides, es sentiers créés par les éco-collégiens près de leur établissement. Les collégiens de Mayotte ont emboîté le pas à leurs pairs de Dembéni : 16 projets ont vu le jour en quatre mois. Chaque équipe choisit ses objectifs pédagogiques, en s’appuyant sur la fiche-conseil éditée par la Fédération. Il en résulte une grande diversité d’approches, liées aux spécificités de l’environnement : flore tropicale, histoire et traditions mahoraises, plantes culinaires, lectures de paysages, parcours d’orientation, etc. L’enjeu est crucial pour ce petit territoire de la France d’outre-mer, où les problématiques de l’eau, des déchets et d’une gestion raisonnée de l’environnement sont abordées.

 


" Un chemin, une école® " : Les collégiens de Mirepoix se distinguent

La 5ème A section SEGPA* du collège de Mirepoix en Ariège s’est classée seconde au concours annuel de la FNASSEM (Fédération nationale des associations du patrimoine) (lien http://www.associations-patrimoine.org/rubrique.php?page=Concours scolaire du meilleur petit journal du patrimoine 2009). Cet organisme s’est donné pour mission de sensibiliser les jeunes au patrimoine. En partenariat avec Arkéo Junior, il organise chaque année depuis 2006 un concours pédagogique qui prime les meilleurs petits journaux scolaires. Pour l’édition 2009, les 120 classes engagées avaient à traiter le thème « Toits, tours, clochers… patrimoine en hauteur ».

Une collaboration étroite qui dure

C’est tout naturellement que l’opération « Un chemin, Une école® » de la FFRandonnée, mise en route depuis 4 ans, a servi de support pour la rédaction du numéro « spécial concours » du journal de classe « Cap sur l’Avenir ».
M. Eychenne, enseignant de la classe de 5ème A et membre de l’association locale affiliée à la FFRandonnée, avait déjà monté de nombreux projets « Un chemin, Une école® » lorsqu’il enseignait à Mayotte. Aujourd’hui en poste en Ariège, il a fait appel aux compétences de ses amis du comité départemental de la fédération de l’Ariège et de l’association locale l’ « Aubo ».
Ensemble, ils ont sélectionné un itinéraire PR® situé dans les hauts de la commune de Mirepoix, propice à l’étude du patrimoine local. Régulièrement, les bénévoles de l’association « L’Aubo » sont intervenus en classe pour former les élèves à la lecture de carte, l’orientation, la faune et la flore, etc. Ensuite, place au terrain : les collégiens ont mis en œuvre les acquis au cours d’une exploration ludique. Au programme, visite de la cathédrale, étude des maisons à colombages et interview du propriétaire et du restaurateur du château de Terride. Le tout est restitué sous forme du journal bien présenté et bien documenté que l’on peut télécharger (format PDF).

Quel avenir pour le projet ?
L’opération « Un chemin, Une école® » va continuer à Mirepoix sur sa lancée avec de nouvelles actions. Il est notamment prévu que les enfants s’attellent à la restauration de l’itinéraire emprunté dans le cadre du concours.

* SEGPA : Section d’Enseignement Général et Pré professionnel Adapté

 


Les scouts veillent sur les sentiers de Lorraine

Accompagné d’Yves Meyer (référent jeunes FFRandonnée en Lorraine), le groupe de scouts et guides Maximilien Kolbe se lance dans une action en faveur des sentiers. Âgés de 11 à 14 ans, ils mettent en pratique la formation à l’éco citoyenneté reçue de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports). En partenariat avec l’association Rand’Haut chemin, la communauté de communes du Haut Chemin (57), le comité 57 de cyclotourisme, ils vont participer à des opérations d’Éco veille® sur les sentiers des communes concernées. L’expérience en est à son début (septembre 2008). Les modalités pratiques se mettent en place entre tous les acteurs.
Pour en savoir plus :
- Yves Meyer : ymeyer54@free.fr

 


Télécharger les différentes projets et expériences originaux  "Un chemin, une école®" des comités FFRandonnée : 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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