Professionnalisation

La professionnalisation, démarche globale et transversale indispensable au développement de la Fédération
 

Une stratégie de professionnalisation FFRandonnée 2017-2020Une stratégie de professionnalisation FFRandonnée 2017-2020

Forte de ses 20 000 bénévoles et 150 salariés, la Fédération doit désormais faire face aux transformations importantes de son environnement territorial, juridique, économique et concurrentiel. Ces évolutions se complexifient et les acteurs, notamment bénévoles, doivent y faire face.
Pour y répondre, le réseau doit se professionnaliser à tous les niveaux, en prenant en compte le développement des activités au service du projet associatif, la mobilisation des acteurs bénévoles et salariés, et organiser plus efficacement ses structures.
 
 
Ainsi, la FFRandonnée s’est emparée du sujet de la professionnalisation en l’insérant dans deux objectifs de son plan fédéral 2020 et en définissant une stratégie spécifique pour cette olympiade, déclinée en quatre priorités :
  • Augmenter la force de travail dans les activités à fort potentiel économique ;
  • Consolider l’équilibre économique des structures ;
  • Mieux mobiliser les compétences présentes dans les structures fédérales ;
  • Permettre aux acteurs d’acquérir des compétences complémentaires.
 

Un accompagnement à la structuration des comités renforcé FFrandonnéeUn accompagnement à la structuration des comités renforcé
 

Compte tenu de la réforme territoriale et d’un nécessaire ancrage local pour être économiquement viable, l’observation de l’emploi et des métiers au sein du réseau fédéral est apparu comme un préalable pour mettre en place des processus de valorisation et de fidélisation du capital humain adaptés aux nouveaux enjeux du monde sportif (cf. enquête métiers). 
Désormais frappée par le recul des subventions publiques au profit de la commande publique, par le transfert de compétences de l’État vers les collectivités territoriales, par la montée en puissance de la concurrence du secteur lucratif, par la difficulté d’accès aux financements privés, par le gel des contrats aidés, etc., la FFRandonnée se doit d’accompagner au mieux ses structures. Pour ce faire, elle s’attèle en 2018 à réaliser une nouvelle observation de ses comités à travers une enquête. Celle-ci aura pour objectifs de repérer les différents modèles de développement, de proposer une typologie des structures afin d’adapter voire d’harmoniser son accompagnement, et enfin de déterminer un potentiel voire un besoin de professionnalisation.
 
 
Logo Cosmos FFRandonnéePour mener à bien ce processus, la Fédération se positionne au cœur d’un réseau national associatif et sportif et travaille de concert avec l’État, le mouvement sportif et les fédérations parties prenantes.

Bel exemple de collaboration à développer : la réalisation d’une vidéo pédagogique sur la création d’emplois dans une association sportive est à disposition des comités (cliquez ici sur le lien pour la visionner). 
 
Contact et informations :
Mélodie Crouzat, coordinatrice emploi-professionnalisation, service Accompagnement territorial et professionnalisation mcrouzat@ffrandonnee.fr
 
Crédit photos : Fotolia, DR
A lire aussi :
  1. Projets de développement territoriaux
  2. Projets de développement territoriaux
  3. Citoyens du Sport
FAQ
J'ai le projet de parcourir le GR® 10 . Comment m'y pre...
Le GR® 10 est un sentier de Grande Randonnée qui traverse le...

Existe-t-il une carte des GR® en ligne ?
On trouve une carte du réseau des GR® sur le site de la FFRandon...