Citoyens du Sport

Le Plan Citoyens du Sport

Suite aux évènements de janvier 2015, le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté a décidé la mise en place d’un plan national « Citoyens du sport » afin de mobiliser l’ensemble du monde sportif. En renforçant l'accès à la pratique sportive des jeunes qui en sont le plus éloignés et en leur permettant une pratique éducative, régulière et encadrée au sein des clubs sportifs, le programme « Citoyens du sport » compte favoriser l’éducation des plus jeunes et contribuer à la mixité sociale et de genre. La démarche « Citoyens du sport » consiste à garantir que le sport joue effectivement un rôle fort et concret dans l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, mais aussi dans l’emploi, la formation, l’insertion, et dans une restructuration des territoires autour d’équipements favorisant la mixité sociale.

Le Plan Citoyens du Sport s'articule autour des points proposés par le Ministère des Sports :

Volet 1 : Promouvoir par le sport les valeurs citoyennes de la République

  • Former les acteurs du sport fédéral à la citoyenneté
  • Communiquer pour valoriser, sensibiliser et mobiliser
  • Connaître les comportements contraires aux valeurs du sport pour mieux agir
  • Outiller les acteurs du sport fédéral

Volet 2 : Permettre l’accession à une pratique sportive régulière et encadrée, favorisant l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté sociale

  • Mieux connaître la pratique sportive des différents publics
  • Promouvoir une offre de pratiques diversifiées favorisant l’éducation et l’insertion sociale et professionnelle
  • Veiller à une véritable continuité éducative et sportive
  • Favoriser l’accès à un engagement citoyen ou à un métier
  • Faire des évènements sportifs un levier au service des territoires et des populations

Vous retrouverez, dans la zone de téléchargement ci-dessous, les documents de la Direction des Sports relatifs au Plan Citoyens du Sport. Nous mettons également à votre disposition les outils de sensibilisation et de promotion autour des valeurs citoyennes, élaborés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Suivant les préconisations de la Direction des Sports, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a élaboré son plan Citoyens du Sport et s’est engagée sur 20 actions pour mieux prévenir et réagir contre toutes formes de violences, d’incivilités et de discriminations. Ces engagements doivent aussi permettre aux publics en difficulté sociale, l’accession à une pratique sportive régulière et encadrée favorisant l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle.

 

Le programme Des Ailes à tes baskets

Le programme Des Ailes à tes baskets est un des 20 engagements de la FFRandonnée. Ses principaux enjeux sont d’accompagner un groupe de jeunes de 15 à 25 ans éloignés de la pratique sportive dans un parcours de découverte des activités de marche et de randonnée pédestre, de s'ouvrir aux autres, de changer d'environnement culturel et social et de prendre du plaisir en randonnant.

Ces jeunes, issus de territoires urbains et ruraux carencés (Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville - QPV – et/ou Zones de Revitalisation Rurale - ZRR), accumuleront des « points-pas » convertibles en euros à chaque sortie effectuée avec un club de la FFRandonnée. Le montant cumulé servira à leur financer un projet d’itinérance durant la période estivale suivante.

Pour l’application de ce programme sur l’ensemble du territoire français, la FFRandonnée s’appuie sur ses nombreux comités et également sur le dispositif Service Civique.

Le volontaire en Service Civique est au cœur du programme et ses missions sont riches et variées :

  • Aller à la rencontre de structures locales accueillant des jeunes et être l'ambassadeur du projet ;
  • Promouvoir le projet et la randonnée auprès des jeunes au travers de cafés rencontres et d'autres moments d'échanges, avec l’appui de supports de communication ;
  • Mobiliser le groupe de jeunes à pratiquer régulièrement des activités de marche et de randonnée ;
  • Organiser des actions associatives (au moins 20 demi-journées par an : randonnées, formations, soutien aux travaux des bénévoles comme le balisage) en vue de se constituer un capital de points-pas, convertibles en euros, nécessaire à la réalisation de leur projet d’itinérance ;
  • Aider les jeunes à définir leurs envies de séjour, la destination souhaitée, l’évènement choisi, le coût du projet, les partenaires associés, … avec l'accompagnement de la structure Odcvl, organisateur de séjours ;
  • Accompagner les jeunes dans le montage de dossiers de partenariats, subventions ou d’aides sociales ;
  • Participer avec les jeunes à l’aventure choisie par le groupe

Pour en savoir plus sur ce programme, n’hésitez pas à consulter l’interview de Christophe Martinez, Directeur Technique Nationale de la FFRandonnée :
Interview de Christophe Martinez sur le programme Des Ailes à tes baskets

Pour la saison 2016/2017, le programme Des Ailes à tes baskets est mis en œuvre en Loire-Atlantique dont voici le flyer de présentation :

Flyer des ailes à tes basquets 

 

Le dispositif Service Civique

Dans le cadre du Plan Citoyens du Sport, la FFRandonnée a été invitée par le Ministère des Sports à s’impliquer dans le Service Civique, qui doit permettre aux jeunes de concrétiser leur engagement citoyen dans un projet d'intérêt général. Ce dispositif permet à des jeunes de 16 à 25 ans de tous horizons (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) de s’engager pour un service de 6 à 12 mois au sein de structures développant une mission de service public.

L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général porté par une association, et un projet personnel d’engagement d’un jeune.

Cela ne doit en aucun cas se substituer à la création d’emplois ou à l’activité bénévole, puisque les volontaires doivent intervenir en complément de l’action de vos bénévoles et/ou salariés, sans s’y substituer.

Pour faciliter le déploiement du dispositif auprès des comités, la FFRandonnée a obtenu en juillet 2016 auprès de l’Agence Nationale du Service Civique, l’agrément collectif pour l’accueil de volontaires en Service civique.

4 missions sont proposées dans l’agrément collectif sur lesquelles les structures FFRandonnée peuvent accueillir des volontaires :

  1. Faire découvrir les activités de randonnée pédestre à des jeunes et les accompagner dans l’organisation d’un séjour d’itinérance (projet « Des ailes à tes baskets »).
  2. De l’itinéraire au pratiquant via le numérique : sensibilisation et accessibilité à la randonnée pédestre.
  3. Sensibiliser le grand public à la pratique de la randonnée pédestre au travers d’évènements.
  4. Sensibiliser à la protection des sites de pratiques de randonnée pédestre. 

 

Contact

La FFrandonnée met à disposition de ses licenciés une adresse électronique permettant d'identifier les comportements contraires aux valeurs citoyennes.
Si vous avez été témoin d’un comportement sexiste, homophobe, raciste ou discriminatoire, veuillez-nous alertez via l'adresse email : citoyensdusport@ffrandonnee.fr.

A lire aussi :
  1. Engagement citoyen
  2. Citoyens du Sport
FAQ
J'organise des randos pour mes copains. Suis-je respons...
En animant des randonnées, sans être constitué en assoc...

Je cherche un groupe pour faire une randonnée d'un WE, ...
En tant que Fédération sportive, la Fédération ...