Où et comment randonner avec son chien ? Quelle responsabilité ? Comment se protéger d'un chien agressif ? des patous ?


Voici une réponse générale que vous appliquerez à toutes vos randonnées.

Les chiens sont interdits dans les parcs nationaux.
 Un parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation très stricte :
- pas de chien, même tenu en laisse, pour la tranquillité des animaux sauvages et domestiques (seuls les chiens des bergers sont autorisés). Vous pouvez être condamné à une forte amende , en cas de non respect de la règle

Les parcs naturels régionaux: les chiens sont tolérés, tenus en laisse pour éviter d'effrayer les troupeaux et les animaux sauvages.

Certaines communes ont  pris un arrêté d'interdiction des chiens (se renseigner en mairie).

Chien en laisse: Aucun texte légal ou réglementaire n'oblige à tenir un chien en laisse dans la nature.
Ce qui est prohibé, c'est la divagation d'un chien, c'est à dire sa présence hors de portée de vue ou de voix de son propriétaire. Ce sont les chiens errants ou divagants qui sont interdits. Un chien est considéré comme errant s'il n'est plus sous la surveillance effective et le contrôle de son maître, à une distance estimée à 100 m, ou livré à son seul instinct (arrêté ministériel du 16 mars 1955 et article R428-6 du code de l'environnement). Avec action de chasse, la divagation relève d'une amende de classe 4 (135 euros).

QUELLES SONT LES RESPONSABILITES ?
Sur la responsabilité civile du propriétaire du chien, l'article 1385 du Code civil stipule : "Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé".

Le propriétaire est donc responsable de son chien, des accidents et des dégãts qu'il provoque, qu'il soit tenu en laisse ou non, qu'il soit égaré ou non. Le tatouage (obligatoire) devrait permettre d'identifier le propriétaire.
Cette règle s'applique quelles que soient les circonstances, c'est à dire le propriétaire peut ne pas être un randonneur, idem pour la victime.

Le propriétaire engage sa responsabilité civile pour les dommages et dégãts provoqués par son chien et à ce titre est tenu de les réparer.

S'il est assuré à titre personnel en responsabilité civile, son assurance le couvrira.

S'il a une licence au moins IR et que les faits se déroulent lors d'une randonnée (ou d'une activité multi-loisir si c'est une licence IMPN), cette assurance pourra également être mise en œuvre.

S'il n'a aucune assurance, il devra rembourser les frais engagés sur ses biens personnels.

Quant à la victime, si elle possède au moins une licence IRA ou une Randocarte®, elle est garantie pour les accidents corporels. Elle pourra mettre en œuvre son assurance fédérale et se retourner contre le propriétaire du chien ou contre l'assureur de ce dernier.

Sur la responsabilité civile de l'association, en principe l'association et son animateur ne sont pas responsables des accidents et des dégãts causés par le chien. C'est le propriétaire qui est responsable en premier lieu.

La responsabilité civile de l'association, de ses dirigeants et de l'animateur pourrait être mise en œuvre si des négligences ou imprudences de leur part étaient constatées. Par exemple, le chien a un comportement agressif, son propriétaire n'intervient pas et l'animateur ne s'en préoccupe pas non plus.

Même chose pour le dirigeant, alerté par son animateur, qui demeure inactif.

Donc, lorsque l'animateur et/ou les dirigeants constatent qu'un animal a un comportement qui risque de compromettre la sécurité des randonneurs, ils doivent réagir. Ils peuvent légitimement demander au propriétaire de maîtriser son chien ou de ne plus l'amener en randonnée.

Une association peut aussi décider dans son règlement intérieur d'interdire la présence de chiens au cours des randonnées associatives.

CHIEN AGRESSIF:
Que faut-il faire si l'on rencontre un chien agressif pour éviter qu'il morde ?

Surtout ne pas courir, si le chien se précipite sur vous : cela ne ferait qu'exciter son instinct de chasse.

Ne faites pas de grands gestes : vous démontreriez que vous avez peur et le chien attaque plus facilement une personne qui a peur.

Ne pas regarder le chien dans les yeux ; celui-ci considère cette fixité comme un défi et il le relève en attaquant.

Tãchez de mettre un objet entre le chien et vous : un sac, un colis ; cela détourne son attention.

Ne pas tourner le dos au chien, mais reculer lentement en se tournant sur le côté.

Ne cherchez pas à l'amadouer en lui parlant ou en essayant de le caresser. Feignez de l'ignorer.

Si le chien vous mord, ne retirer pas brusquement la main, le bras ou la jambe ; cela provoquerait de graves déchirures.

Le chien qui retrousse les babines est dangereux ; le chien qui garde la queue basse et les oreilles en arrière se calme plus facilement si vous vous immobilisez.

Si vous êtes accompagné de votre chien en laisse, mettez-vous entre le chien agressif et votre chien et continuez votre promenade tranquillement.

Un chien accompagné est plus dangereux qu'un chien en liberté. Ne jamais appeler ni approcher un chien qu'on ne connaît pas.

Ne pas séparer deux chiens qui se bagarrent ; laisser les maîtres les rappeler.

Le bãton représente la prophylaxie de choix, par son effet dissuasif et surtout par la confiance qu'il donne au randonneur: celui qui n'a pas peur du chien sera rarement mordu...

Toutefois, on peut recourir à deux autres méthodes:
un vaporisateur contenant un produit qui brûle les yeux momentanément. Ensuite, un petit appareil qui émet des ultrasons très désagréables pour les chiens. En pratique, cependant, ces deux outils ne sont pas efficaces à cent pour cent.

LES PATOUS :
Comment se comporter envers les patous qui protègent les troupeaux en montagne.



Quiz : votre voyage rando

Parmi 4 destinations, choisissez celle qui sera retenue pour le prochain voyage fédéral organisé pour les adhérents de la FFRandonnée en partenariat avec Huwans.

Je participe

Boutique

Mi-chaussettes THYO 6 grises
Nouveau modèle 2014. Ce nouveau modèle est plus fin pour ...

DVD "The way : la route ensemble"
Tiré du livre de Gérard Trèves « Marcher pour apprendre à aimer »...

Polo FFRandonnée
Polo en coton bleu marine siglé FFRandonnée...

Les topo-guides
Que vous soyez à la recherche de balades courtes ou de randos sur plusieurs jours, la collection Topo-guides FFRandonnée comporte 270 titres pour satisfaire toutes les envies...

Passion Rando

Passion Rando magazine sort en kiosque :

Passion Rando magazine s'adresse à tous les amoureux de la randonnée. Retrouvez les événements incontournables partout en France, les plus belles régions à parcourir, les équipements malins, les dossiers santés et bien plus encore...

En savoir plus
FAQ
En bord de mer, ai-je le droit de traverser des proprié...
En bord de mer comme partout ailleurs, vous ne pouvez pas traverser une ...

Faut-il une formation minimale pour être animateur de r...
Il n'y a pas de formation minimum obligatoire mais l'obtention d...