Quelles qualifications pour être accompagnateur professionnel de randonnée ?


Conformément à l’article L 212-1 du code du sport, l’enseignement, l’animation ou l’encadrement  contre rémunération d’une activité physique ou sportive nécessite la possession d’un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification, garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l’activité considérée, et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Moyenne montagne et montagne
Toutefois, l’activité randonnée pédestre est considérée par le Ministère chargé des sports, comme une activité physique et sportive uniquement en moyenne montagne et montagne, où,  pour encadrer contre rémunération, il faut détenir un des 4 diplômes suivants délivrés par l’État : accompagnateur en moyenne montagne, aspirant guide ou guide de haute-montagne du Brevet d’État d’alpinisme, ou le Brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT)  avec le support technique randonnée pédestre. 

Même si au regard de la réglementation sportive, une qualification professionnelle n’est pas obligatoire pour animer des randonnées contre rémunération hors des zones de montagne, plusieurs diplômes ou certificats de qualification professionnels garantissent la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers en randonnée pédestre.
Il s’agit, entre autres, du Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BP JEPS) option activités de la randonnée, et du certificat de qualification professionnelle, activité de loisir sportif, option activité de randonnée de proximité et d’orientation (CQP ALS option ARPO).
Les qualifications fédérales qui attestent également de compétences en matière de randonnée, ne sont pas des diplômes professionnels.

L’intégralité des diplômes sportifs et leurs conditions d’exercice se trouve dans l’annexe II-1 (art A212-1) du code du sport consultable sur www.legifrance.gouv.fr


Qu’en est-il du brevet fédéral d'animateur de randonnée délivré par la FFRandonnée ?
Il est destiné aux animateurs bénévoles des associations de randonneurs affiliées à la FFRandonnée.  Il ne permet pas une activité rémunérée en montagne. Voir la  formation pour obtenir le brevet fédéral.

À l'intention des animateurs de randonnée, la FFRandonnée a édité un mémento Recommandations - règles sécurité (2014)

Cependant,  la FFRandonnée a conclu une convention avec la FFEPMM (Fédération du sport pour tous) qui  permet à ses animateurs brevetés et expérimentés (plus de 3 ans de pratique) d'obtenir un Certificat de Qualification professionnelle Activité de Loisir Sportif option Activités de Randonnée de Proximité et d'Orientation (CQP ALS ARPO) par la voie de la VAE (Validation des acquits de l’expérience)  mise en place par la FFEPMM.

FFRandonnée janvier 2014 - maj sept 20115

FAQ
Le Brevet Fédéral est-il exigé pour l’animateur du séjour ?
Non, le Brevet Fédéral n’est plus exigé pour l&r...

Où trouver Passion Rando près de chez soi ? et les anci...
Le magazine Passion Rando  est en kiosque depuis le 20 mars 2014 avec ...