defaut-ffrandonnee

Des randonneurs ont été emportés sur le GR® 20 par un glissement de terrain et des éboulements, conséquences de violents orages.

Publié le 11 juin 2015

Mercedi 10 juin, un très grave accident intervenait sur le GR® 20 , des randonneurs étaient emportés par un éboulement provoqué par un glissement de terrain. Le bilan s'est alourdi au fil des jours, on compte 5 morts à la date du 18 juin. (Le Monde)
Cet accident est l'un des plus graves qui ait endeuillé la montagne corse. Chaque année, des touristes y perdent la vie, notamment en raison de la difficulté des parcours et des brusques changements météorologiques. Canyon à flanc de montagne, le cirque de la Solitude ou  cirque d'I Cascittoni (les grosses caisses) se franchit à l'aide d'échelles, de chaînes et de câbles fixés sur des parois parfois verticales durant la troisième étape (sur 15) du GR ® 20 en partant du Nord. Il nécessite une bonne connaissance de la montagne, une excellente condition physique et un équipement de qualité.
Source : sudouest.fr

Rappelons les recommandations essentielles pour randonner en montagne : elles tiennent dans  l’anagramme IPÉCA :
S’Informer sur l’offre d’itinéraires de randonnée, sur les conditions météorologiques, etc.
Se Préparer, qu’il s’agisse de l’évaluation de ses capacités physiques et techniques ou de l’itinéraire
S'Équiper de manière adaptée par rapport au type de randonnée prévue et des conditions météorologiques
Se Comporter de manière adaptée en veillant à l’orientation, en s’alimentant et en s’hydratant régulièrement et en respectant les milieux traversés
S’Adapter, c’est-à-dire savoir renoncer en cas de difficultés ou de risque et bien entendu partager les chemins avec les autres usagers. Il conviendra également de prévenir un tiers de votre destination et de votre horaire prévisionnel de retour. Consulter la page du site de la FFRandonnée : La montagne en été

Jean-Michel Humeau , directeur de la FFRandonnée, a été interviewé par Pascal Delannoy pour la rubrique « Sur la carte du monde » diffusé par France Info le 11 juin : il rappelle les recommandations de la FFRandonnée avant de partir en rando en montagne l’été et évoque la difficulté du GR® 20. Écouter l'interwiev.

ATTENTION : L'itinéraire principal du GR® 20 et sa variante par l'Altore seront fermés et strictement interdits d’accès entre le refuge de Tighjettu et le refuge d'Ascu Stagnu.
Balisé en double jaune, l'itinéraire de remplacement va en direction de Bocca Crucetta en passant par la pointe des éboulis (itinéraire Cintu). Cet itinéraire est sécurisé sur certaines portions mais reste malgré tout très exigeant avec des descentes techniques sur les deux versants. L'itinéraire aboutit à plus de 2600m d'altitude, avec une distance totale d'environ 7km pour 1200m de dénivelé.
Des navettes Ascu Stagnu -Calasima / Calasima - Ascu Stagnu sont d'ores et déjà mises en service afin d'acheminer les randonneurs désireux de poursuivre leur randonnée (à verifier sur le terrain). Pour se tenir informé , consulter le site du Parc naturel régional de Corse.

FFRandonnée 11 juin 2015 - maj 12 juin - 15 juin-19 juin-20 juillet