Actualités Balises


Appel à dons : la FFRandonnée part en campagne !



Comme vous avez pu le voir sur le site MonGR.fr ou à travers différents mailings, la Fédération vient de lancer une campagne d’appel à la générosité de tous les randonneurs.

Pourquoi solliciter la contribution du plus grand nombre ? 

De plus en plus, les comités départementaux rencontrent des difficultés dans la recherche de financements destinés à l’activité d’entretien et de protection des sentiers de Grande Randonnée (GR®). En effet, les collectivités locales ont tendance à privilégier l’entretien des itinéraires de Promenade et Randonnée (PR®) cantonnés à un territoire administratif plus restreint. 
  
Suite à un sondage effectué en 2015 auprès d’une cible de randonneurs itinérants, la FFRandonnée a constaté qu'une nette majorité d’entre eux était prête à la soutenir financièrement afin de pérenniser les actions indispensables pour continuer à emprunter en toute sécurité les sentiers de Grande Randonnée. 
Une plateforme d’appel à dons a donc été mise en place sur le site www.MonGR.fr
Chacun peut y verser la somme de son choix, en fonction de ses projets ou de ses expériences passées. Il peut même cibler son affectation sur un chantier particulier remonté du terrain via la Commission Régionale Sentiers et Itinéraires (CRSI) et validé par la commission nationale (CNSI). Quelques exemples de projets éligibles : la pause d'une main courante sur un passage escarpé, l'installation d'une passerelle au-dessus d'un torrent, la réhabilitation d'urgence d'un tronçon défiguré par une tempête… 

Les sommes collectées seront redistribuées aux départements ayant déposé leurs projets. 


Une visibilité supplémentaire pour le bénévolat sur le terrain

Cet appel à la générosité du public est un excellent moyen de mesurer l’intérêt porté par les randonneurs à l’action discrète et parfois méconnue des 8 000 baliseurs bénévoles qui oeuvrent régulièrement sur le terrain, qui parcourent chaque année les 90 000 km de GR® pour élaguer, vérifier le balisage ou réaménager les endroits endommagés : un travail de fourmi qui profite depuis 70 ans à tous les randonneurs, adhérents à la Fédération… ou non.

Déjà plus de 500 dons ont été récoltés à ce jour.



Crédit photos : FFRandonnée, Fotolia


FAQ
Quel avantage pour un groupe d'amis à randonner en asso...
Cette question est importante. Il n'est pas obligatoire, mais hautem...

J'ai rencontré ici ou là le GR® 34 en Bretagne. Quel e...
C'est le sentier côtier, appelé Sentiers des douaniers...