Actualités Balises


Au bilan du 8ème regroupement des présidents des Commissions Régionales Sentiers et Itinéraires (CRSI)



Du 20 au 22 septembre dernier, les présidents des Commissions Régionales Sentiers et Itinéraires se sont réunis à Arcachon (Gironde) pour leur traditionnel rendez-vous annuel. Ce 8ème regroupement a été organisé avec la collaboration de la CRSI Aquitaine auquel ont participé 15 CRSI.
Il s’agissait en outre du dernier regroupement avec les « anciennes » régions (configuration en 22 CRSI).

Parmi les temps forts :

1.    La réflexion sur la refonte de la charte de balisage et de la signalétique
Datant de 2006, la charte a besoin d’un rafraichissement. Dès le début de cette année, les baliseurs et CDSI ont été sollicités pour faire remonter leurs propositions.

2.    La poursuite des travaux sur les schémas de cohérence :  
Sur le schéma de cohérence national, les échanges ont permis d’identifier les difficultés qui retardent la requalification du Top des GR®. La plus importante est le manque de moyens humains pour mobiliser des comités et leur commission sentiers tout au long d’un itinéraire.
Des réflexions ont été menées sur la professionnalisation de la mission : salariés des comités (Rhône-Alpes), stagiaire (Lorraine) ou encore la perspective d’avoir recours à des services civiques. A noter, le témoignage de la CRSI Haute-Normandie sur la méthodologie développée pour élaborer un schéma régional.

3.    Un « audit qualité » qui pourrait être réalisé par les randonneurs.
Le projet a été amené par Pierre LECOINTRE (CRSI Centre Val de Loire et responsable du Groupe Homologation et Labellisation (GHL)).
Il s’agirait de s’appuyer sur les pratiquants pour mener un audit qualité sur les GR®. Il est en effet nécessaire de disposer d’un outil qui permette, après l’homologation, de suivre la vie d’un itinéraire et de pouvoir ainsi en garantir la qualité sur le long terme.

4.    Un référencement des hébergeurs en lien avec le site « MonGR.fr » en 2017. 
La FFRandonnée est en effet légitime à renseigner les pratiquants des GR® afin qu’ils puissent choisir leurs hébergements. L’objectif consisterait à élaborer une grille d’évaluation, à l’image de celle appliquée pour « l’accueil vélo », qui serait ensuite renseignée par l’hébergeur lui-même.
Les discussions ont porté à la fois sur les critères de la grille et le rôle des comités dans cette démarche sachant que certains d’entre eux ont mis en place un système comparable à l’échelle de leur territoire.

En clôture, les participants ont mis en avant l’impact de la réforme territoriale sur l’organisation et le fonctionnement des CRSI en 2017.
Tous insistent sur le fait d’organiser plus tôt le 9ème regroupement afin que les futurs présidents puissent inscrire leurs actions dans la continuité des travaux entrepris et ainsi conforter la cohésion du groupe qui existe aujourd’hui.

 


Crédit photos : FFRandonnée, Fotolia


FAQ
Quel est le parcours du GR ® 36 - Ouistreham (Calvados)...
Le GR® 36 va de Ouistreham (Calvados) à Bourg Madame ( Pyr&eacut...

Qui est concerné par la loi tourisme ?
Sont concernés par la loi tourisme : Toute personne physique, ...