Actualités Balises


Accueil de volontaires à la FFRandonnée en 2016 : Premier bilan encourageant !



Nous l’évoquions dans Balises le mois dernier : afin de faciliter l’accueil d’un service civique volontaire dans un comité, le siège fédéral a effectué une demande d’agrément collectif Service civique. Agrément qui lui a été attribué en juillet 2016 sur 4 missions (cf.kit FFRandonnée disponible dans la base documentaire). Tous les comités peuvent bénéficier de l’agrément pendant 3 ans. Ainsi, les démarches administratives de la structure d’accueil sont grandement facilitées puisque le siège coordonne et centralise la gestion administrative du dispositif, via une interlocutrice unique, Mélodie Crouzat.

Sur cette moitié d’année 2016, 7 structures se sont positionnées pour accueillir 10 volontaires d’ici fin décembre. Sans compter les comités qui ont accueilli ou qui accueillent déjà des volontaires par le biais de leur agrément individuel. Ce dernier étant limité dans le temps, les comités pourront rejoindre l’agrément collectif, s’évitant ainsi des démarches administratives supplémentaires.

Les missions des volontaires accueillis via l’agrément collectif s’articulent principalement autour de 3 thèmes : le programme numérique fédéral, la protection des sites de pratique et le projet « des ailes à tes baskets ». Leur durée moyenne est de 8 mois (Cliquez ici sur le lien pour lire les Témoignages recueillis dans les comités Loire-Atlantique et Sarthe).


Le Service civique en 2017 à la FFRandonnée 

Les différentes communications adressées aux comités ainsi que les interrégions ont permis de mesurer l’intérêt de ce dispositif pour nos structures. A ce titre, afin de s’adapter au mieux à vos projets futurs, il a été proposé aux comités d’exprimer leurs besoins pour 2017. A partir de ces retours, nous avons proposé à l’agence du Service civique et au ministère en charge des sports, notre calendrier prévisionnel pour 2017. Ainsi, comités et siège envisagent d’accueillir près de 20 volontaires l’année prochaine pour des missions de 8 mois en moyenne, qui reprennent les 4 grandes missions validées dans l’agrément en 2016. A celles-ci s’ajouterait une nouvelle autour de la vie associative (en attente de validation).

Exceptionnellement, le siège fédéral pourra proposer mi-2017, un avenant à l’agrément pour ajouter de nouvelles missions et augmenter si nécessaire les autorisations d’accueil de volontaires.


Une formation civique et citoyenne organisée par le siège

Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique ont l’obligation d’assurer à leurs volontaires une formation civique et citoyenne.
Cette formation comprend obligatoirement deux volets :
- un théorique avec un ou plusieurs modules conçus et organisés par l’organisme agréé, ayant pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté.
- un pratique sous la forme d’une formation aux premiers secours de niveau 1 (PSC1). Celle-ci est confiée à l’Agence du service civique dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre, à la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Les comités doivent donc inscrire leurs volontaires sur l’une des sessions proposées en régions (informations disponibles auprès de Mélodie Crouzat).

Le volet théorique étant du ressort de l’organisme agréé, le siège de la FFRandonnée organisera pour les comités la première session de formation sur deux jours les 7 et 8 mars 2017. Tous les volontaires sont invités à cette occasion.


Contact et informations :

Mélodie Crouzat, référente nationale du dispositif, service Accompagnement territorial et professionnalisation : mcrouzat@ffrandonnee.fr  

 

Crédit photos : Fotolia


FAQ
Je pars en trek à l'étranger . Comment suis-je couvert...
Vous avez souscrit une licence IRA /FRA/IMPN/MPN , une randocarte® ou u...

Comment participer à l'entretien des sentiers ?
Prenez contact avec les bénévoles qui animent la commission s...