Le Rando challenge®

Présentation des Rando Challenges®

Le Rando Challenge®, c’est une randonnée, par équipes de 2 à 4 participants, sous une forme ludique, conviviale et culturelle. En chemin,  les randonneurs  répondent à des questions (sous forme de QCM) faisant appel à l'observation, sur la flore, la faune, l’histoire, le patrimoine…

Composition des équipes : 2, 3, ou 4 personnes sans distinction d’âge ni de sexe.

Préparation et discussion entre les membres d'une équiperandonneurs lors d'une épreuve de Rando ChallengeRandonneurs en plein préparation de son parcours

Il existe  2 niveaux de Rando challenge® :

  • Le Rando Challenge® "Découverte" : le plus facile, l’itinéraire à parcourir est balisé sur le terrain et tracé sur la carte.
  • Le Rando Challenge® "Expert +" (1) :  l’itinéraire est seulement tracé, en partie, sur la carte. Une feuille de route est remise au départ, elle est accompagnée de la définition de certains points de passage, marqués par les bornes. Les participants tracent eux-mêmes leur itinéraire sur la carte, à partir des définitions de ces points de passage.

A l’arrivée, un classement est établi en tenant compte de l’exactitude des réponses, du respect de l’itinéraire proposé et de la moyenne horaire fixée au départ par l’organisateur (en général, entre 3 et 4 km/h).

Ainsi, quels que soient votre âge et votre niveau, vous pouvez participer à un Rando Challenge® sans entraînement particulier. Seule compte votre envie de randonner en vous amusant !

Avant le départ :

  • Constituez votre équipe avec 2 ou 3 amis, sans distinction d’âge ni de sexe.
  • Équipez-vous pour une marche d’au moins 3 heures : ravitaillement, bon équipement vestimentaire avec des chaussures à semelles crantées, boussole, curvimètre, crayon, papier…

Vous seront remis :

  • La photocopie, en couleurs, d’une carte au 1 : 25 000, plastifiée.
  • Un carton de contrôle à poinçonner à chaque borne en choisissant la bonne réponse au QCM.
  • Une documentation sur le patrimoine ou les particularités de l'itinéraire à parcourir.

Au moment du départ :

Vous calculez vous-même le temps nécessaire pour effectuer le parcours à la vitesse imposée par l’organisateur. Vous voilà partis. À la première borne, répondez à la question posée sous forme de QCM en poinçonnant votre carton de contrôle. A l’aide de l’épingle fixée sur la borne, percez la carte à l’endroit où vous pensez vous trouver. Vous parcourez ainsi l’itinéraire de borne en borne jusqu’à l'arrivée.

Calcul du temps à parcourir pour les conccurentsDeux personnes répondent aux questions posées durant l'épreuveLecture de carte et évaluation du parcours


A l’arrivée

Tous les membres de l’équipe se présentent ensemble au contrôle. Le chef d’équipe remet la carte et le carton des uestions aux organisateurs qui calculent les pénalités et établissent le classement. Sont pris en compte le temps réalisé, l’exactitude des réponses au QCM et le positionnement des bornes sur la carte.

Une fois les résultats affichés, c’est le moment de se détendre et d’échanger ses impressions avec les autres équipes… en attendant la remise des récompenses.

Un conccurent lit sa carte topographiqueEn chemin, une équipe suit le parcours Remise des trophées en fin d'épreuve


Les bienfaits des Rando Challenges®

Avec les Rando Challenges®, vous pouvez :

  • Découvrir la faune et la flore des régions
  • Tester vos connaissances sur l’environnement et l’histoire
  • Affiner votre sens de l’orientation et de l’observation
  • Développer votre imagination et votre esprit d'équipe en famille ou entre amis
  • Améliorer votre condition physique en douceur

En plus de l’effort physique habituel, le Rando Challenge® fait appel à des qualités de :

  • Esprit de solidarité : les randonneurs participent par équipes de 2 à 4 personnes. Ils s’entraident jusqu’à se présenter ensemble au contrôle d’arrivée.
  • Sens de l’orientation : tout au long du parcours, sont disposées des bornes Rando Challenge® qui doivent être positionnées correctement sur une carte, remise à chaque équipe, au départ.
  • Perspicacité : sur chaque borne, figure une question avec trois réponses possibles. L’équipe doit choisir la bonne réponse et compléter ainsi le carton de contrôle qui lui a été remis au départ.
  • Respect des consignes : chaque équipe doit parcourir l’itinéraire en s’approchant le plus possible du temps de référence calculé par l’organisateur à partir d’une vitesse imposée : entre 3 et 4 km / heure en fonction du niveau de l’épreuve : découverte, expert ou super).

Les Rando Challenges® se déclinent sous plusieurs formes. Les manifestations prennent parfois une thématique particulière : à la découverte d’un Parc Naturel Régional, en partenariat avec une école, sous forme de raid aventure, dédiées à l’accueil de randonneurs avec handicap, etc.

Remise de trophées après la compétitionRando Challenge décliné en Rando pour tousRando Challenge en raid
 

 (1) : Le Rando Challenge® "Expert +" remplace progressivement les épreuves « Expert » (l’itinéraire est seulement tracé sur la carte) et « Super » :

  • Le parcours n’est ni indiqué sur le terrain, ni tracé sur la carte.
  • Une feuille de route est remise au départ, elle est accompagnée de la définition des points de passage, marqués par les bornes.
  • Les participants tracent eux-mêmes leur itinéraire sur la carte, à partir des définitions des points de passage).

Pour en savoir plus :

Les ouvrages techniques du Rando Challenge® :

NB : Certains documents sont réservés aux associations adhérentes FFRandonnée. Pour y accéder, munissez-vous de votre code d'accès « Gestion fédérale » et retrouvez le document dans les dossiers "Rando Challenge®". Si vous rencontrez un problème contactez association@ffrandonnee.fr 
 

Les Rando Challenge organisés avec le soutien de GRT Gaz

Partenaire de la Fédération française de randonnée pédestre, GRTgaz partage avec les baliseurs des chemins de randonnée et tous les amoureux de la nature, la volonté de protéger la biodiversité sur les sentiers et sur les bandes de servitude le long de ses canalisations. Pour sensibiliser un large public, GRTgaz s'associe à la FFRandonnée pour organiser des Rando Challenge® thématiques sur un mode convivial et pédagogique à proximité des capitales régionales où GRTgaz est implantée !

En créant ou en réhabilitant de nouveaux itinéraires de randonnée, GRTgaz participe activement à la valorisation des territoires naturels. Le soutien spécifique apporté à l'action des baliseurs éco-veilleurs témoigne aussi de notre attachement à la connaissance et à la préservation des espaces que nous empruntons.

Rando Challenge®de Saint-Herblain (44)

Rando Challenge® GRTgaz de Nieurlet (59)

 

Autre exemple : les championnats de France des Rando Challenge 2007

Boutique

Mi-chaussettes THYO 6 grises
Nouveau modèle 2014. Ce nouveau modèle est plus fin pour ...

DVD "The way : la route ensemble"
Tiré du livre de Gérard Trèves « Marcher pour apprendre à aimer »...

Polo FFRandonnée
Polo en coton bleu marine siglé FFRandonnée...

Passion Rando magazine
Passion Rando est un magazine trimestriel de 92 pages édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre...

Les topo-guides
Que vous soyez à la recherche de balades courtes ou de randos sur plusieurs jours, la collection Topo-guides FFRandonnée comporte 270 titres pour satisfaire toutes les envies...

Passion Rando magazine sort en kiosque :

Passion Rando magazine s'adresse à tous les amoureux de la randonnée. Retrouvez les événements incontournables partout en France, les plus belles régions à parcourir, les équipements malins, les dossiers santés et bien plus encore...

En savoir plus
FAQ
Que fait un animateur si un participant se blesse sans ...
L'animateur doit se comporter en bon père de famille: nettoye...

Quelle différence entre licence fédérale et RandoCarte®...
Les deux formules, licence et RandoCarte® , sont des formes d'ad...