"Un chemin, une école®"

"Un chemin, une école®", une action pédagogique autour de la randonnée pédestre et du sentier

 

«Dans le fond de ses poches, ou dans un coin de sa tête, chacun a encore un petit bout de chemin aux parfums d’enfance et d’échappée belle».  C’est toute la philosophie d’ «Un chemin, une école®» dont le but est de confier à une école, un collège, un lycée la réalisation ou la réhabilitation d’un itinéraire de randonnée pédestre à des fins pédagogiques, à proximité de l’établissement scolaire.

Ce projet, initié par la FFRandonnée, s’inscrit dans une démarche éducative qui aborde la notion de « développement local et durable » en sensibilisant les élèves au respect et à la protection de l'environnement, ainsi qu’à la valorisation du patrimoine culturel que constituent les chemins et les paysages.

Trois acteurs sont mobilisés :

  • Une municipalité ou une intercommunalité
  • Une école* (Le projet « Un chemin, une école » peut aussi être adapté et mis en œuvre par les centres de loisirs, sur le temps des activités périscolaires... )
  • Un club FFRandonnée  encouragé et mandaté par son comité départemental qui intervient avec les professeurs au sein des classes

Quelque soit l'âge des élèves, un chemin, une école® est aussi une ouverture sociale avec le plaisir de découvrir et de faire découvrir aux autres, d’aller à la rencontre de la population, de réaliser des travaux pour créer ou faire revivre des chemins abandonnés, et de réaliser des actions valorisantes en groupe et en milieu naturel.

Cette action constitue un projet pédagogique pour l'établissement scolaire en faisant découvrir aux élèves la randonnée pédestre, au travers de différentes disciplines :

A l'école primaire, utiliser le chemin à des fins pédagogiques permet d'aborder différentes disciplines ...

Dans le secondaire, en collège et lycée, cette démarche peut servir de cas à l’étude de la législation (le statut des chemins, les conventions). 
En lycée, la mise en place d’un projet « un chemin, une école® » représente une approche très ouverte sur la vie professionnelle : établissement d’un projet, sa construction, son financement, sa promotion, etc. C’est aussi l’apprentissage des notions de sécurité : tracé de l’itinéraire sur la carte, vérifications sur le terrain, des procédures administratives : autorisations de passage, de balisage et la possibilité d’effectuer de nombreux travaux pratiques comme la réalisation du descriptif ou du balisage de l’itinéraire.  

Contact : jeunes@ffrandonnee.fr et le comité départemental FFRandonnée

 

Opération "Un chemin, une école®" à Douai (59)

Les élèves de l'école Ferdinand Buisson en classe de CM1 et CM2 de Mme Coeurdassier et M. Fabbio de la ville de Douai (59) ont participé à l'opération :

Un chemin, une école - Ecole Ferdinand Buisson

Cliquez-ici pour agrandir
 

Témoignage de Chantal Coudevylle, coordinatrice du projet « Un chemin, une école » pour le comité départemental du nord
 

" Je suis allée dès la rentrée des classes, courant septembre, présenter le dispositif aux partenaires locaux ainsi qu’un échéancier type* sur l’enchaînement des actions à mener. Cela a beaucoup rassuré les personnes engagées sur Douai, à savoir l’enseignant de la classe de CM2 de l’école Ferdinand-Buisson, le représentant de la municipalité et l’association de randonnée locale affiliée à la FFRandonnée : Douai en marche.

Une fois l’accord reçu de l’inspection académique (un simple courrier de présentation du projet), les acteurs ont pu officialiser leur collaboration en signant la convention* précisant le rôle de chacun des partenaires. 

Les randonneurs volontaires de Douai en marche ont pris les choses en main, et en collaboration avec l’enseignant sont intervenus dans la classe 2 à 3 fois par mois : d’abord pour définir sur le terrain les cheminements possibles, puis en classe pour faire émerger une création construite et cohérente en s’appuyant sur les notions scolaires abordées conjointement avec l’enseignante.

Fin février, le travail était bien avancé. Je suis retournée sur place les aider à préciser les dernières échéances : définition de la maquette de présentation du circuit, coordination du balisage… Nous avons même pu fixer la date de l’inauguration du circuit au début du mois de juin.

En attendant cette dernière étape, les élèves ont finalisé leur projet (réalisation plastique de la fiche de randonnée, invitations et préparation de l’inauguration…).
C’est avec grande fierté que les élèves ont présenté leur réalisation aux élus locaux lors de l’inauguration du sentier ".

*Documents disponibles sur demande : jeunes@ffrandonnee.fr

 

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