Le concept Rando Santé®

Rando Santé®

L’engagement de la FFRandonnée

La FFRandonnée s’est engagée à « promouvoir ses offres pour tous publics et les adapter à leurs attentes, allier pleinement la randonnée au bien-être et à la santé ». Extrait 2.3 du plan stratégique fédéral 2009-2012

Pour répondre à cet objectif, ses clubs Rando Santé® offrent un accueil, un encadrement et une pratique d’activités physiques adaptées à des personnes sédentaires, aux capacités physiques diminuées et/ou atteintes de maladie chronique.

 

Clip de présentation de la Rando Santé®

  

Rando Santé® : publics concernés

affiche personnalisableAujourd’hui, tous les études scientifiques s’accordent sur le fait qu’une activité physique d’intensité modérée telle la randonnée apporte de nombreux bénéfices pour la santé. Cliquez-ici pour télécharger l'affiche.

Les publics cibles sont des individus qui sont capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche « normale ».

  • Vous êtes atteint d’une pathologie ? Guéri (e) ou en rémission ? Vous pouvez vous adresser à votre médecin traitant qui vous fournira un certificat de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre, assorti le plus souvent de recommandations et de limites,

  • Vous suivez un traitement ? Renseignez-vous auprès de votre médecin mais sachez que l’activité physique modérée telle la randonnée pédestre peut faire partie intégrante de l’arsenal thérapeutique au même titre que votre traitement médicamenteux,

  • Vous êtes bien portant mais votre médecin vous incite à pratiquer une activité physique régulière ? Votre médecin souhaite rompre cette sédentarité qui peut être responsable de tant d’affections graves,

  • Vous vous sentez-seul(e) ? Manque de confiance en vous ? Envie de se retrouver en groupe et de partager un moment convivial ? Rejoignez sans plus tarder un club Rando Santé®, rien de mieux pour votre moral !

 

Que l'on soit sédentaire, aux capacités physiques diminuées et/ou atteint de maladie chronique grâce à, des clubs Rando Santé® peuvent désormais accueillir ces publics en toute sécurité

Trouver un club Rando Santé®

Pour trouver un club Rando Santé à proximité, accédez à la recherche avancée des clubs :

  1. Choisissez une durée de sortie courte : 1à 2h, ou 1/2 journée
  2. Choisissez "Randonnées pédestres spécifiques / facile"
  3. Cliquez sur "Recherche"

> Les clubs labellisés Rando Santé® sont identifiés par le pictogramme : .

Sinon, écrivez sur l'adresse randosante@ffrandonnee.fr

 

Rando Santé®, un label gage de qualité

Randonneurs Rando Santé Rando Santé® est une marque déposée à l’INPI. La Commission Médicale a créé cette appellation spécifique qui garantit aux utilisateurs, aux prescripteurs et aux acteurs de la santé un niveau de sécurité en matière de santé : le label « Rando Santé®».

Cette spécificité assure une reconnaissance légitime auprès de tous. Elle confère à l’association qui satisfait au cahier des charges un gage de sécurité en matière de Sport Santé. Retrouvez les documents techniques en ligne.


Fig. 2 : Rando Santé® un gage de qualité

 

Rando Santé®, une formation spécifique

Des formations complémentaires Rando Santé® sont organisées, mises en place et assurées par les médecins de la Commission Médicale. Cette formation permet à l’animateur de bien percevoir les principaux problèmes posés par l’encadrement de personnes fragiles ; il peut ainsi mieux prendre en charge son groupe et rassurer ses randonneurs.

Pour obtenir le label Rando Santé®, l'animateur devra être titulaire soit du brevet fédéral soit au minimum du SA1 et avoir suivi cette formation. Retrouvez les prochaines dates de formation en ligne.
 

Rando Santé®, un logo spécifique

Les associations labellisées Rando Santé® sont facilement identifiables via le logo. Concrètement, cela signifie que :

  • C’est un club affilié à la FFRandonnée et dont la demande de label Rando Santé® a été acceptée par la Commission Médicale

  • Un club où, au minimum un animateur a reçu la formation Rando Santé®

  • Tous ses membres sont licenciés et assurés par le contrat fédéral

  • Sur le plan administratif, le club fonctionne de la même manière que tous les clubs de la FFRandonnée

  • Sur le plan pratique, les dirigeants, les animateurs fixent un programme de sorties, et vont les animer en tenant compte de la condition physique de leurs adhérents. A priori, un club normal, comme les autres qui jouit des mêmes prérogatives et qui doit respecter les mêmes règles. L’unique subtilité réside dans la manière de progresser en randonnée : moins vite, moins loin, moins longtemps.

 

Un club Rando Santé® propose ainsi :

  • Des sorties régulières
  • Des promenades culturelles
  • Des randonnées moins longues et moins rapides
  • Le plaisir de se retrouver entre amis
  • Une ambiance conviviale et chaleureuse
  • Des sorties adaptées à mon état physique
  • Un encadrement par un animateur formé et compétent

 

Questions des randonneurs sur la rando santé


Le certificat médical est-il obligatoire pour participer aux Rando Santé® ?

Oui, lors de l’inscription, il faut fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre assorti ou non de recommandations particulières. Ce certificat est à renouveler tous les ans.
Vous trouverez un modèle non exhaustif en cliquant ici.

Comment trouver un Club Bien-être et Santé près de chez moi ?

Amateur de randonnées douces et faciles ? Consultez notre site internet et d’un simple clic prenez facilement connaissance des clubs près de chez vous proposant des randonnées bien-être et santé.
Retrouvez ces informations en cliquant ici. De plus, les associations labellisées Rando Santé sont facilement identifiables via le logo.


Questions des dirigeants associatifs sur la rando santé


Je suis partant pour proposer des randonnées pédestres adaptées à des personnes souffrant de maladies chroniques mais quel est le risque et comment articuler ça au niveau du club ?

Tout d’abord il faut s’inscrire à une formation Rando Santé® (un chapitre sur la responsabilité et les assurances est intégré à cette formation) puis déposer un dossier de demande de labellisation. Dès que votre club répond à ses deux critères essentiels et nécessaires, l’association peut accueillir des personnes présentant des soucis de santé.

Il est plus sécuritaire d’animer des randonnées avec des personnes informées de leur maladie et donc de leurs limites que d’encadrer des randonnées avec des personnes qui n’informent pas de leurs problèmes de santé (c’est leur droit) et qui plus est n’ont aucune connaissance de l’évolution et des conséquences de leur état physique pendant un effort.
Dans tous les cas de figure, sachez qu’aucune démarche particulière n’est à entreprendre du côté du club.
 

Pourquoi labelliser un club ?

Le label n'est donc pas obligatoire. C'est une garantie "qualité" ; il a été créé pour valoriser, pour apporter une certaine reconnaissance et un crédit aux associations qui se consacrent aux personnes avec sérieux et rigueur. Ce label est par ailleurs une image de marque vis-à-vis du monde extérieur, que ce soit les prescripteurs d'activité physique ou les pouvoirs institutionnels pour obtenir des subventions.

En revanche, nul n'a besoin de labellisation pour faire des randonnées "bien-être et santé" et rien n'est requis non plus en matière de qualification des animateurs.

Quels sont les pré-requis à l’inscription à la formation Rando Santé® ?

Suivant le cahier des charges, il faut avoir encadré des randonnées pendant au minimum 1 an.
Sur le plan pratique, il est nécessaire de posséder à minima le SA1 pour pouvoir suivre sans difficultés la formation complémentaire Rando Santé®.
 
Si mon association est labellisée Rando Santé®, puis-je tout de même refuser des personnes ?
Oui, il est important de souligner que l’animateur est responsable de la sécurité de son groupe.
S’il juge que la sécurité du groupe et/ou de la personne est mise en jeu, il est de son devoir de refuser la participation de cette personne à la randonnée.
L’objet de refus se justifie avant tout par la sécurité.
 
Le comité départemental peut-il organiser une journée thématique Rando Santé® ?
Oui, cette action permet de promouvoir et sensibiliser le grand public à la Rando Santé®. Évidemment, il faut s'appuyer sur un club labellisé. Rappelons que Rando Santé® est une marque déposée et protégée. Cela signifie que si votre association n'est pas labellisée Rando Santé®, vous n'êtes pas autorisé à employer cette terminologie. Utilisez par exemple, randonnée douce, randonnée cool ou familiale.
 
Est-il obligatoire d’être rattaché à un centre médicalisé et spécialisé pour obtenir le label Rando Santé® ?
Non, le label s’obtient auprès de la FFRandonnée en constituant un dossier de demande de labellisation soumis à la commission médicale. Le club s'engage à respecter le cahier des charges.

 

Pour toute information complémentaire, écrivez à randosante@ffrandonnee.fr.

 

Boutique

Produits à l'honneur :

PoloLight Escape Manche Courte - Taille M
Nouveau modèle 2014. Ce nouveau modèle est plus fin pour...

Sac à dos Vertical - Aventure 40L Femme
Du volume et de nombreuses poches pour un poids record...


FAQ
Existe-t-il une carte du réseau des GR ® Grande Randonn...
La carte IGN "Itinéraires de grande randonnée en France&...

Quelles sont les prérogatives de l'animateur de randonn...
La formation des animateurs bénévoles dispensée par la...