Valoriser les itinéraires

<< Revenir à l'accueil de la page Collectivités territoriales

3- Valoriser les itinéraires.

Pour valoriser les itinéraires et promouvoir le plaisir de la randonnée, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre développe une importante activité d’éditeur depuis près de 60 ans.

Visuel Randofiche - Les Randofiches®
Tenant dans la poche, elles présentent sous une forme simplifiée et esthétique les principales informations nécessaires au randonneur.
Elles sont ainsi particulièrement adaptées aux publics fréquentant les offices du Tourisme et les syndicats d’initiative qui ne souhaitent effectuer que quelques balades au cours d’un séjour.
 
logo Topoguide mobile - Les topos mobiles
Le topo-guide mobile est une application pour les iPhone® ou les iPod Touch® d’Apple.
Le principe est de vous localiser tout au long du parcours. Le randonneur trouve alors les accès aux stations de métro, aux arrêts de bus ainsi que l'ensemble des informations pratiques.
De même, la balade est ponctuée de nombreux encarts historiques et culturels documentés apportant un éclairage inédit.
Le premier titre, sorti fin 2009, propose deux itinéraires dans Paris au prix public de 2,39€.
 
Eventail des collections de topo guides - Les Topo-guides®
Avec 500 000 exemplaires édités chaque année, les Topo-guides® sont plébiscités par les randonneurs dont beaucoup n’imaginent plus de partir sans ce « compagnon de route ».
Diffusés par les librairies, les magasins de sports, les grandes surfaces, les offices du tourisme et les syndicats d’initiative... les Topo-guides® utilisent les fonds de carte de l’IGN et fournissent sous une forme pratique toutes les informations permettant de choisir un itinéraire, de préparer sa randonnée et d’en mieux apprécier les multiples richesses.
Composé aujourd’hui d’environ 250 références, le catalogue de “ Topo-guides® ” est constamment réactualisé et régulièrement enrichi avec la création de nouveaux titres.
 
Bloc TopoGuides GR - Les Topo-guides GR®
Composée d’environ 80 titres, cette collection présente les principaux sentiers de Grande Randonnée dont certains traversent tout le pays et ont même une dimension internationale, qui contribuent ainsi à la renommée de régions entières. Certains sont particulièrement prestigieux comme les Sentiers vers Saint-Jacques-de-Compostelle, le tour du mont Blanc, le GR20® en Corse, le GR10® à travers les Pyrénées...
Bloc de Topoguides PR - Les Topo-guides PR®
Plus de 150 titres sont consacrés aux itinéraires de Promenade et Randonnée. Ils proposent de découvrir à pied des parcs naturels régionaux, les parcs nationaux, des stations de montagne, des pays, des départements ou des régions et présentent les multiples possibilités touristiques offertes par les acteurs économiques locaux.
Bloc de Topoguides A pied en famille - Les titres de la collection À pied en famille®
Ils sont spécialement adaptés à la découverte d’itinéraires aisément accessibles en famille.
Bloc Topoguides Randocitadine - Les Randocitadines®
Les Randocitadines® permettent, leurs noms l’indiquent, de visiter les villes autrement.
La Fédération tient compte des demandes nouvelles et éditera prochainement des ouvrages qui concerneront la découverte des patrimoines et de la nature.
Bloc Topoguides Sentiers du patrimoine - Les sentiers des patrimoines®
Ses itinéraires sont conçus de manière à permettre aussi bien des sorties éducatives ou scolaires que des découvertes en famille. Choisis et commentés par des enseignants, ils guident la marche et orientent le regard en apportant progressivement informations, éléments de vocabulaire, récits ou anecdotes, afin que chacun puisse découvrir en cheminant les interactions entre l’homme et son environnement.

Trouvez votre meilleur support

Avec ses Comités régionaux et départementaux, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre peut éditer et diffuser les Randofiches® et les Topo-guides® valorisant votre réseau de sentiers de randonnée.

Les thèmes choisis, les itinéraires sélectionnés, les sites décrits sont déterminés en commun ; le contenu éditorial étant fourni par les comités départementaux et régionaux et par des journalistes et photographes professionnels travaillant selon la charte mise au point par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
La prestation comprend l’ensemble des étapes – préparation et conception mais aussi fabrication, promotion et diffusion – sur la base d’une convention prévoyant tous les points, y compris les aspects budgétaires.

 

<< Précédent
FAQ
Peut-on inscrire les petits enfants sur la licence fami...
Oui, sous certaines conditions . On peut inscrire un(e) petit-fils / petit...

Quelle est la longueur du GR® 7 Vosges-Pyrénées ? Y a-t...
Le GR ® 7 va du Ballon d'Alsace en Andorre par Langres, St Cham...