Développer la randonnée

<< Revenir à l'accueil de la page Collectivités territoriales

1- Définir une politique de développement de la randonnée


La création sur votre territoire d’un réseau de promenades et de randonnées est-elle pertinente ? Comment en faire une composante valorisante, harmonieuse et dynamique de votre offre touristique ? Avec quels acteurs ? Quels seront les choix de tracés ? En fonction de quels objectifs, de quelles « clientèles », de quelles contraintes économiques, juridiques, environnementales, sociales, culturelles et touristiques ? Quel sera le budget de création et d’exploitation, pour quelles retombées économiques ?...

Aider à la maîtrise d’œuvre des études préalables

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre peut vous conseiller dans une large gamme de domaines d’expertise, mais aussi vous mettre en relation avec des bureaux d’études spécialisés, vous assister pour la définition des cahiers des charges, coordonner les études.

Transmettre nos savoir-faire avec des formations adaptées

Statuts des chemins, organisation du balisage, réduction des conflits d’usage, édition de Topo-guide®, entretien des chemins, responsabilités, créations de produits touristiques... Un projet de développement de randonnée et de promenade soulève des questions très hétérogènes qui nécessitent méthodologie, outils spécifiques, mobilisation de ressources humaines et financières.

En collaboration avec des organismes spécialisés, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et les Comités départementaux et régionaux ont rassemblé les expériences et ont mis au point cinq modules de formation vous permettant de maîtriser les méthodes et les techniques appropriées.

Pour en savoir plus sur les formations, cliquez ici.

Mettre en place un balisage associant efficacité et discrétion

Photo d'une balise sur piquet de boisUn réseau d’itinéraires balisés : telle est la demande des promeneurs et randonneurs. En complément du balisage, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre a mis au point une signalétique dont le mobilier est porteur de l’image de votre territoire.
Elle comprend un ensemble d’outils hiérarchisés et articulés entre eux afin d’identifier les itinéraires, de les jalonner, de permettre au randonneur de connaître sa position et de s’orienter, de s’informer sur les richesses culturelles et naturelles à découvrir et à préserver...
Ces outils et leurs règles d’utilisation font l’objet d’une représentation dans la charte officielle du balisage.

Pour répondre à ces enjeux et donner « du sens » à votre réseau, la mise en place du balisage et de la signalétique associée ne peut s’improviser. Elle nécessite le respect de règles précises et implique un véritable savoir-faire que vous apportent les comités départementaux et régionaux de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

L’assurance de la qualité :

La Fédération Française de la Randonnée Pédestre met en œuvre deux procédures pour offrir des itinéraires de qualité aux promeneurs et randonneurs.

Signalisation PR - L’agrément PR® :
Délivré par le comité départemental, l’agrément d’un sentier de promenade et de randonnée prend en compte 8 critères : la longueur, la qualité du tracé, les conditions de pérennisation, l’obligation de sécurité, le type de balisage, les intérêts paysagers et/ou culturels, la gestion de l’itinéraire.
Un sentier agréé PR est immédiatement identifiable grâce à sa signalétique normalisée spécialement mise au point par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.

Signalisation GR - L’Homologation GR® :
L’homologation est une procédure qui s’effectue au niveau national. Le futur Sentier de Grande Randonnée® doit auparavant répondre à une liste de critères. Il peut ensuite être balisé en fonction des normes édictées dans la Charte du balisage. L’homologation se traduit par l’attribution de marques déposées (blanc/rouge ou jaune/rouge) à l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Charte Officielle du balisage - La charte du balisage :
La Fédération Française de la Randonnée Pédestre publie depuis plus de 15 ans un guide de référence pour tout projet d’aménagement d’itinéraires pédestres : la charte du balisage. Les règles de balisage préconisées sont aujourd’hui reconnues par tous.
La notoriété des marques de couleur blanche et rouge des sentiers de Grande Randonnée® – les GR® – dépasse d’ailleurs les frontières de l’Hexagone.

Prestataires de signalisation - L’agrément des prestataires de signalisation :
La Fédération a décidé d’attribuer un agrément aux fabricants qui partagent les mêmes préoccupations qualitatives et environnementales et qui souhaitent fabriquer les outils de la Charte.
Pour bénéficier de cet agrément, les professionnels de la signalisation doivent satisfaire à un cahier des charges assurant aux aménageurs, intéressés par les outils de la Charte, le respect de ces principes.

 

 
FAQ
Où et comment randonner avec son chien ? Quelle respons...
Voici une réponse générale que vous appliquerez &agrav...

Comment adhérer à la Fédération Française de randonnée ...
  ADHÉRER EN TANT QUE RANDONNEUR : Vous avez deux fa&cc...